Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 18 septembre 2012

Transport et innovation: la Commission plaide en faveur d'une accélération du développement et de la commercialisation des nouvelles technologies de transport

La Commission européenne lance aujourd'hui une initiative visant à coordonner et orienter la recherche et l'innovation européennes dans le domaine des transports. L'objectif est d'accélérer la mise en place de nouveaux moyens de transport et de nouvelles solutions afin de disposer d'un système de transport européen compétitif et économique. La définition d'un ensemble de feuilles de route axées sur le déploiement de technologies et l'innovation dans dix domaines cruciaux des transports débutera en septembre 2012.

«Les transports sont essentiels pour notre économie. Si nous n'investissons pas davantage dans la recherche et l'innovation, la position de chef de file de l'Europe sera mise en péril, et la capacité des Européens à voyager ainsi que le coût des marchandises seront fortement touchés, ce qui aura des conséquences directes sur la compétitivité globale de l'économie de l'UE. Cette nouvelle initiative contribuera à ce que notre système de transport devienne encore plus efficace, plus durable, plus convivial et pour nous permettre d'atteindre nos objectifs en matière de mobilité. Elle aura une incidence positive sur la croissance et l'emploi en Europe», a déclaré Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports.

«Les transports intelligents, verts et intégrés figurent parmi les défis répertoriés dans notre proposition Horizon 2020. La recherche européenne continuera d'apporter sa contribution au secteur des transports et au confort des citoyens. Nous travaillerons main dans la main avec les parties prenantes et les services de la Commission afin de rédiger des feuilles de route viables pour les technologies de transport les plus stratégiques.», a déclaré Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission chargée de la recherche, de l'innovation et de la science.

Des objectifs clés bien définis

L'initiative lancée aujourd'hui par la Commission, sous la forme d'une communication, énumère dix domaines d'intérêt pour lesquels des feuilles de route seront élaborées dans la perspective d'un déploiement:

  • Véhicules routiers propres, efficaces, sûrs, silencieux et intelligents

  • Aéronefs propres, efficaces, sûrs, silencieux et intelligents

  • Navires propres, efficaces, sûrs, silencieux et intelligents

  • Véhicules ferroviaires propres, efficaces, sûrs, silencieux et intelligents

  • Infrastructures intelligentes, vertes, peu exigeantes en termes d'entretien et à l'épreuve du changement climatique

  • Infrastructures pour la distribution de carburants de substitution à l'échelle de l'Europe

  • Systèmes de gestion du trafic modal efficaces (y compris la gestion de la capacité et de la demande)

  • Services de gestion et d'information intermodaux intégrés

  • Logistique sans rupture de charge

  • Mobilité et transports urbains intégrés et innovants

L'industrie, le secteur public et d'autres parties prenantes qui commercialisent des technologies et des services innovants dans le domaine des transports seront invités à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de cette stratégie, par exemple en convenant d'objectifs communs, en coordonnant les programmes de développement et de déploiement, en prenant en compte le besoin de normes et en calculant les conséquences financières.

Contexte

Le Livre blanc sur les transports (2011) insiste sur la nécessité de concentrer les efforts européens pour atteindre des objectifs ambitieux dans des secteurs tels que les véhicules propres, les carburants de substitution durables, les infrastructures intelligentes et la mobilité urbaine durable.

Pour atteindre les objectifs fixés, il sera nécessaire de développer et déployer de nouvelles technologies. En 2011, les parties prenantes ont été consultées à ce sujet et elles ont soutenu une stratégie coordonnée1. Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié des rapports présentant une évaluation scientifique des technologies de transport et recensant les capacités d'innovation du secteur européen des transports pour soutenir cette stratégie2.

Plusieurs sources de financement proposées, émanant de la Commission, seront utilisées afin d'appuyer un nouveau système de transports en Europe:

  • Horizon 2020, le prochain programme-cadre pour la recherche et l'innovation, dispose d'un budget prévisionnel de 6,8 milliards d'EUR pour la recherche et l'innovation ayant pour thème les transports intelligents, verts et intégrés;

  • le mécanisme pour l'interconnexion en Europe dispose d'un budget prévisionnel de 31,7 milliards d'EUR pour la modernisation de l'infrastructure de transport en Europe, la construction des maillons manquants et la suppression des goulets d'étranglement. Sur cette somme, 10 milliards seront réservés au Fonds de cohésion, pour des projets de transport dans les pays qui en bénéficient, et 21,7 milliards d'EUR seront destinés à l'ensemble des États membres;

  • le programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises aidera notamment les petites et moyennes entreprises à accéder à un financement et à de nouveaux marchés. Son budget prévisionnel est de 2,5 milliards d'EUR.

Pour de plus amples informations: MEMO/12/678

http://ec.europa.eu/transport/research/sttp/sttp_en.htm

Contacts:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

1 :

Pour les rapports sur les auditions des parties prenantes et la consultation publique, voir http://ec.europa.eu/transport/research/sttp/consultations_en.htm (en anglais).

2 :

Évaluation scientifique des technologies stratégiques de transport, Centre commun de recherche de la CE, EUR 25211 EN, 2012 (http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/111111111/26330).
Cartographie de l'innovation dans le secteur européen des transports, Centre commun de recherche de la CE, EUR 24771 EN, 2011, (http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/111111111/26129/1/lfna24771enn.pdf ).


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website