Navigation path

Left navigation

Additional tools

La ville de Paphos, à Chypre, sera la Capitale européenne de la culture en 2017

European Commission - IP/12/970   14/09/2012

Other available languages: EN DE EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 septembre 2012

La ville de Paphos, à Chypre, sera la Capitale européenne de la culture en 2017

Un jury d’experts indépendants a recommandé aujourd’hui que la ville chypriote de Paphos soit désignée Capitale européenne de la culture en 2017. La seconde ville chypriote qui était encore en lice était Nicosie. L’autre capitale européenne de la culture en 2017 serait la ville danoise d’Aarhus, selon la proposition présentée par le jury indépendant le 24 août dernier (IP/12/913). Les deux villes gagnantes seront officiellement désignées par le Conseil des ministres de l’Union européenne en mai 2013.

La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Je félicite chaleureusement Paphos d’avoir été choisie comme Capitale européenne de la culture en 2017. Pour la première fois, une ville de mon pays d’origine sera Capitale européenne de la culture et j’en suis très fière. Je suis convaincue que Paphos saura tirer pleinement parti de cette occasion exceptionnelle pour élaborer un programme culturel empreint d’une forte dimension européenne et contribuer au développement socio-économique de la ville. Je souhaite beaucoup de succès à Paphos.»

Contexte

Chypre et le Danemark sont les deux États membres dont une ville sera Capitale européenne de la culture en 2017. La liste des pays accueillant la manifestation a été établie jusqu’en 2019 par une décision du Parlement européen et du Conseil de 2006. La Commission a récemment proposé une liste des pays d’accueil des Capitales européennes de la culture après 2019 (IP/12/815).

Les villes candidates sont évaluées sur la base de critères fixés par le Parlement européen et le Conseil des ministres. Ces critères exigent des villes qu’elles élaborent un programme culturel possédant une forte dimension européenne et qu’elles encouragent la participation des citoyens qui habitent la ville, ses environs ou à l’étranger.

La dimension européenne s’illustre à travers les thèmes retenus et les modalités d’organisation des manifestations prévues par le programme. La coopération entre opérateurs culturels de différents pays de l’Union européenne est encouragée. Le programme doit aussi avoir des répercussions durables et contribuer au développement culturel et social à long terme de la ville.

Le jury d’experts indépendants qui formule la recommandation se compose de treize membres, dont sept sont nommés par les institutions européennes et six par l’État membre concerné (voir la liste des membres européens ci-dessous).

Les modalités de sélection de la Capitale européenne de la culture comprennent d’abord une phase de présélection, à l’issue de laquelle une liste restreinte de villes est établie. Le choix définitif intervient neuf mois plus tard. Les deux villes retenues (une par pays) sont ensuite officiellement désignées par le Conseil des ministres de l’Union européenne.

Les membres du jury nommés par les institutions européennes sont les suivants:

  • Membres nommés par la Commission européenne: Sir Jeremy Isaacs (Royaume‑Uni), cadre dirigeant à la télévision et ancien directeur de l’Opéra de Covent Garden; Manfred Gaulhofer (Autriche), qui était directeur général de Graz 2003 et a géré de nombreux projets européens.

  • Membres nommés par le Conseil: Erna Hennicot-Schoepges (Luxembourg), ancien membre du Parlement européen, de l’assemblée du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE); elle est aujourd’hui à la tête de plusieurs organisations culturelles nationales et internationales; Constantin Chiriac (Roumanie), vice-président pour la candidature de Sibiu 2007 et actuel directeur du théâtre national roumain Radu Stanca.

  • Membres nommés par le Parlement européen: Jordi Pardo (Espagne), responsable de nombreux projets dans le domaine culturel international; Steve Green (Royaume-Uni), chercheur dans le domaine des politiques culturelles.

  • Membre nommé par le Comité des régions: Elisabeth Vitouch (Autriche), qui représente la commission de la culture et de l’éducation du Comité des régions et siège au conseil municipal de Vienne.

Après Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) cette année, Marseille (France) et Košice (Slovaquie) seront les capitales européennes de la culture en 2013, suivies d’Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014, de Mons (Belgique) et Plzeň (République tchèque) en 2015 puis de Wrocław (Pologne) et Donostia-San Sebastián (Espagne) en 2016.

Pour de plus amples informations

Commission européenne: Capitales européennes de la culture

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Androulla Vassiliou sur Twitter @VassiliouEU

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website