Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 17 septembre 2012

Transports urbains: l'heure est aux modes de déplacement durables

Une conférence se déroule aujourd'hui en présence de M. le vice-président Siim Kallas et de représentants du Parlement européen et du Comité des régions pour discuter, avec les principales parties concernées, du futur de la mobilité dans nos villes. La Commission européenne annoncera le lancement d'une consultation publique qui offrira l'occasion aux citoyens et à toutes les parties intéressées de contribuer à l'élaboration future de la politique de l'UE en matière de transports urbains. L'événement marque également le 10e anniversaire de l'initiative Civitas, le programme de la recherche axé sur les villes de la Commission européenne.

«Les citoyens européens n'en peuvent plus d'avoir tous les jours des problèmes pour arriver à l'heure au travail et en ont assez des embouteillages et des coûts qu'ils induisent. Je pense que l'on peut renverser ces tendances, grâce à la planification, aux nouvelles technologies et aux politiques de soutien. Nous voulons œuvrer avec les villes et les citoyens pour parvenir à cette fin: mettre en place des systèmes de transport meilleurs, moins chers, intégrés et accessibles. Cette conférence et la consultation publique nous permettront d’affiner la politique des transports en fonction des avis et des besoins des citoyens», a déclaré M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports.

Cette conférence réunit à Bruxelles deux cents acteurs institutionnels, des administrations locales, des opérateurs et des usagers des transports, ainsi que des représentants de l'industrie et de la recherche. Trois domaines d'action sont discutés: les plans de mobilité urbaine durable, la tarification routière urbaine et la logistique urbaine. La Commission a donc inclus ces trois initiatives dans son livre blanc sur les transports publié en 2011, qui a introduit des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports en général, et des transports urbains en particulier.

La conférence sur le transport urbain marque aussi le dixième anniversaire de l'initiative CIVITAS, qui aide les villes dans la mise en œuvre de mesures ambitieuses en matière de transport et des politiques favorisant la mobilité urbaine durable. Le réseau du Forum CIVITAS, qui rassemble plus de 200 villes, a fourni à la Commission des indications précieuses sur la façon dont l'UE peut soutenir au mieux l'action locale en faveur de transports plus efficaces et plus durables. Il représente un investissement de quelque 370 millions d'euros dans l’innovation en matière de transports urbains.

La politique des transports urbains de la Commission rend également compte de l'expérience tirée de la mise en œuvre de son plan d’action 2009 sur la mobilité urbaine, en cours de réexamen, et se fonde sur les connaissances générées dans le cadre de l'initiative CIVITAS. Le lancement d'une consultation publique offrira aux citoyens et à toutes les parties intéressées une occasion supplémentaire de contribuer à l’élaboration future de la politique de l'UE en matière de transports urbains.

Elle servira de base à des propositions concrètes qui seront présentées l'année prochaine et qui fixeront les objectifs et les priorités de l’UE en faveur d’une mobilité urbaine durable, en mettant l’accent sur l’importance des plans de mobilité urbaine durable et en recensant les domaines dans lesquels une action au niveau de l'UE peut compléter les actions menées au niveau local. Le passage à une mobilité urbaine durable, qui implique de déployer de nouvelles technologies et de nouveaux équipements et systèmes, aura un effet stimulant sur la croissance économique et la création d'emplois.

Pour de plus amples informations, voir:

MEMO/12/670

MEMO/12/671

http://ec.europa.eu/transport/urban/consultations/index_en.htm

La consultation se déroulera du 17 septembre au 10 décembre.

http://ec.europa.eu/transport/urban/consultations/index_en.htm

www.civitas.eu (en anglais)

www.civitas.eu/UrbanMobilityConference (en anglais)

http://ec.europa.eu/transport/urban/urban_mobility/urban_mobility_en.htm (en anglais)

Contacts:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website