Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 13 septembre 2012

La première campagne de recrutement de ressortissants croates dans les institutions de l'UE démarre aujourd'hui

Alors que la Croatie se prépare à devenir le 28e État membre de l'UE le 1er juillet 2013, la première campagne de recrutement de ressortissants de ce pays démarre aujourd'hui.

L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) organise un concours à l'intention des jeunes diplômés afin de pourvoir un large éventail d'emplois dans les institutions européennes, dont des postes d'administrateur de niveau AD5 dans le domaine de l'administration, du droit, de l'audit, de l'économie et de la finance.

Plus tôt dans l'année, un concours destiné à préparer l'élargissement et ouvert à tout citoyen de l'UE parlant le croate a été organisé. C'est donc la première fois que les candidatures sont limitées aux citoyens croates. Le but, comme pour les élargissements précédents, est de faire en sorte que les ressortissants du nouvel État membre soient correctement représentés dans les institutions aussitôt que possible.

Au total, 124 postes sont à pourvoir dans l'ensemble des institutions de l'UE. La Commission européenne s'est fixé pour objectif de recruter jusqu'à 249 ressortissants croates à différents grades sur une période transitoire de cinq ans.

À ce sujet, M. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission, a déclaré: «C'est toujours un moment particulier, durant chaque élargissement, lorsque nous pouvons étendre l'offre de carrière dans les institutions de l'Union aux nouveaux membres de la famille européenne. J'espère que les citoyens croates qui possèdent les qualifications nécessaires saisiront cette occasion de nous rejoindre pour bâtir une Europe à la diversité et à la richesse culturelles croissantes

Le Directeur de l'EPSO, David Bearfield, s'est rendu à Zagreb les 4 et 5 septembre afin d'encourager les jeunes diplômés croates de talent à poser leur candidature à un emploi dans les institutions de l'UE. À cette occasion, il a déclaré: «Nous avons un certain nombre de postes véritablement gratifiants mais en même temps très exigeants à offrir afin d'aider l'Union européenne à affronter les défis futurs. Je souhaite encourager les diplômés les plus talentueux à se porter candidats. Nos procédures de sélection sont très rigoureuses car nous recherchons les éléments les meilleurs et les plus brillants pour être à la hauteur des enjeux

Outre l'obligation de nationalité, les candidats doivent nécessairement être très motivés et qualifiés. Ils doivent être titulaires d'un diplôme universitaire et posséder une connaissance suffisamment solide de la langue anglaise, française ou allemande pour franchir avec succès les difficiles épreuves de sélection. La date limite de candidature est fixée au 16 octobre 2012. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.eu-careers.eu consacré aux carrières dans les institutions européennes.

L'EPSO organise aussi actuellement un concours distinct visant à recruter des professionnels expérimentés (de nationalité croate, mais aussi ressortissants d'autres États membres de l'UE) pour diriger des unités de traduction. Plus d'informations à l'adresse www.eu-careers.eu.

D'autres possibilités seront offertes plus tard cette année aux secrétaires et assistants dans les domaines suivants: correction d'épreuves, vérification linguistique, communication, gestion de projet et affaires juridiques.

Contexte

Avec l’adhésion de la Croatie le 1er juillet 2013, la population de l’Union augmentera de 4 443 000 personnes, le nombre de langues officielles sera porté à vingt-quatre et la superficie de l’Union gagnera 56 594 km2.

C’est la Commission elle-même qui s’est fixé l'objectif indicatif de 249 recrutements. Il permettra de garantir l’emploi d’un nombre suffisant de Croates dans tous les domaines d’action de la Commission et à tous les niveaux, y compris celui de l’encadrement. Les ressortissants du vingt-huitième État membre de l’Union seront ainsi, le plus rapidement possible, dûment représentés au sein de l'institution. Cet objectif couvre à la fois les fonctionnaires et les agents temporaires, et porte sur une période de transition de cinq ans qui prendra fin le 30 juin 2018.

Comme pour les élargissements précédents, les objectifs de recrutement sont calculés sur la base du poids relatif du nouvel État membre dans l’Union. Ils concernent des postes d’encadrement supérieur et intermédiaire ainsi que des postes d’administrateurs et d’assistants, et sont fixés comme suit:

Administrateurs (AD), dont

149

fonctions de directeur général

1

fonctions de directeur

3

fonctions d'encadrement intermédiaire

13

Assistants (AST)

100

Total

249

Contacts :

Antonio Gravili (+32 2 295 43 17)

Marilyn Carruthers (+32 2 299 94 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website