Navigation path

Left navigation

Additional tools

Semaine du marché unique: le compte à rebours a commencé

European Commission - IP/12/941   06/09/2012

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 6 septembre 2012

Semaine du marché unique: le compte à rebours a commencé

En 2012, le marché unique européen, officiellement établi le 1er janvier 1993, fête ses vingt ans. Cet anniversaire est l’occasion idéale de se pencher sur les résultats obtenus depuis la création du marché unique et sur les défis qui restent à relever pour réaliser le potentiel qu’offre le marché unique en vue de générer une nouvelle croissance.

Dans le cadre de ce 20e anniversaire, diverses activités seront proposées dans tous les États membres et en particulier durant la Semaine du marché unique «Ensemble pour une nouvelle croissance» organisée du 15 au 20 octobre 2012. Ces activités s’articuleront autour de trois objectifs:

  • rappeler les réalisations du marché unique au cours de ces 20 années;

  • présenter et mettre en débat de nouvelles initiatives visant à stimuler la croissance dans le marché unique;

  • inciter les jeunes adultes à exprimer leur opinion et leurs attentes concernant le marché unique.

Un grand événement interactif sera organisé à Bruxelles le 15 octobre au Parlement européen. Il combinera des débats passionnants, des présentations vidéo, des tours de table, des jeux-questionnaires avec le public et une cérémonie de remise des prix pour le concours «Génération 1992» (voir ci-dessous pour plus de détails) qui viendront enrichir l’élaboration des politiques futures. L’événement sera principalement centré sur les jeunes de 20 ans, qui sont nés l'année de la création du marché unique et qui n’ont pas souvenir de ce qu’était l'Europe avant cette date. Ce thème est abordé dans un court métrage qui peut être visualisé à l'adresse suivante:

De nombreux événements nationaux seront organisés dans les États membres, dans les jours et les semaines qui suivront le 15 octobre. Leur but est d’amener les citoyens, les entreprises et les organisations à se réunir pour analyser la situation du marché unique et en débattre dans un cadre national.

Avant la Semaine du marché unique, au début du mois d’octobre, la Commission adoptera une série de mesures visant à renforcer et à approfondir le marché unique: l’«Acte pour le marché unique II» fera suite au premier paquet de mesures sur le marché unique qui a été adopté l'année dernière (voir IP/11/469).

Pour préparer la Semaine du marché unique, la Commission a publié aujourd’hui une brochure intitulée «20 ans du marché unique – Ensemble pour une nouvelle croissance» pour informer les citoyens et les entreprises européens des possibilités et avantages qu’offre par le marché unique. Il est possible de commander cette brochure auprès de la Commission, ou de la télécharger sur le site web Europa à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/internal_market/publications/docs/20years/achievements-web_fr.pdf

En savoir plus

Le site web de la Semaine du marché unique fournit de plus amples informations sur les événements programmés tant à Bruxelles qu’ailleurs, et contient un lien permettant de s’inscrire au grand événement qui aura lieu à Bruxelles le 15 octobre: http://www.singlemarket20.eu

Concours «Génération 1992»

En avril 2012 un concours de créativité a été lancé dans le but de recueillir les points de vue, les expériences, les observations et les attentes des jeunes Européens nés en 1992 sur ce que signifie pour eux aujourd'hui le marché unique (IP/12/358). La campagne entend inciter les jeunes adultes à créer une nouvelle façon d'envisager le marché unique et stimuler le débat. Les 20 gagnants seront invités à participer à la Semaine du marché unique en octobre; dans ce cadre, ils pourront présenter leur projet lors de la cérémonie de remise des prix, le 15 octobre.

La date de clôture du concours est le 9 septembre. Les projets peuvent être soumis via le site web du concours:

http://www.generation1992.eu/

Personnes de contact:

Stefaan De Rynck (+32 2 296 34 21)

Carmel Dunne (+32 2 299 88 94)

Audrey Augier (+32 2 297 16 07)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website