Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PT BG

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 3 septembre 2012

Le mécanisme de protection civile de l’UE aide le Portugal à lutter contre les feux de forêts

La Commission européenne soutient les efforts déployés face aux graves feux de forêts au Portugal. Les autorités de Lisbonne ont demandé de l’aide et l’Espagne s’est proposée pour mettre deux avions Canadair de lutte contre l’incendie à sa disposition dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. La Commission a également accepté le déploiement immédiat de deux appareils supplémentaires, financés par l’UE, en provenance de France.

Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, a souligné toute l’importance de la solidarité européenne en pareilles situations. «Lorsque les ressources locales sont mises à rude épreuve face à l’ampleur des incendies, il est rassurant de pouvoir compter sur une aide extérieure. La coopération pratique et efficace mise en place au niveau européen nous permet de limiter les dégâts et les souffrances humaines en cas de feux de forêts».

Les risques d’incendies de forêts sont présents chaque été au Portugal, mais la situation actuelle est particulièrement grave en raison d’une longue période sèche caractérisée par de faibles précipitations. Les vents, modérés à forts, attisent les flammes. Le temps sec devrait se maintenir pour les quatre prochains jours et, dans tout le pays, le risque d’incendies varie de très élevé à extrême.

Le Centre de suivi et d'information de la Commission européenne suit attentivement le cours des événements et entretient des contacts réguliers avec les autorités de Lisbonne. Il tient également les autres pays qui participent au mécanisme européen de protection civile informés de l’évolution de la situation.

Des experts en protection civile de la Commission surveillent en permanence les risques d’incendies et l’évolution des feux de forêts en Europe. Ils entretiennent des contacts réguliers avec leurs homologues nationaux de manière à pouvoir réagir rapidement et de façon coordonnée face aux nouvelles urgences. Un hélicoptère slovène mis à disposition dans le cadre du mécanisme de protection civile aide actuellement à combattre les graves feux de forêts en Albanie, tandis que l’Italie a proposé un avion Canadair de lutte contre l’incendie.

Contexte

La longue période de sécheresse et les températures élevées qui ont marqué cet été ont provoqué des feux de forêts dans plusieurs pays du Sud de l’Europe. Jusqu’ici, ceux-ci ont touché la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la France, le Portugal, le Monténégro, la Serbie, la Croatie et la Bulgarie.

La situation des incendies de forêts en Europe est surveillée en permanence par le Centre de suivi et d’information sur la base des prévisions établies par le Système européen d'information sur les incendies de forêts (EFFIS - European Forest Fire Information System). Au cours des étés 2011 et 2010, le mécanisme européen de protection civile a été déclenché à 20 reprises pour faire face à des feux de forêts tant en Europe qu’ailleurs.

Le mécanisme européen de protection civile, auquel participent 32 États européens (UE-27 plus la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et l'ancienne République yougoslave de Macédoine), facilite la coopération dans le domaine de la réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources qui peuvent être mises à la disposition des pays sinistrés dans le monde entier. Une fois déclenché, le mécanisme coordonne la fourniture de l’aide, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne. La Commission européenne assure sa gestion par l’intermédiaire du Centre de suivi et d’information (MIC).

À propos des avions de lutte contre l’incendie financés par l’UE (projet ACR5)

Le projet ACR5, cofinancé par la Commission européenne, vise à compléter les ressources des États membres lorsqu’un pays est dépassé par une situation d’urgence.

Cinq États membres de l’UE y participent: la France, en tant que bénéficiaire chargé de la coordination, ainsi que l’Espagne, la Belgique, la Grèce et le Portugal.

Le projet permet la mobilisation d’un large éventail de modules de protection civile, dont des moyens aériens de lutte contre les feux de forêts. La Commission peut demander la mobilisation de ces moyens de protection civile (par exemple, d’avions de lutte contre l’incendie) en réponse à un appel à l’aide lancé par un État membre ou un pays tiers. Des modules ont déjà été déployés avec succès dans le cadre de ce projet en 2011 pour faire face aux feux de forêts en Grèce. Les résultats positifs du projet ont été pris en compte dans la proposition législative de la Commission établissant un mécanisme européen de protection civile renforcé.

Pour de plus amples informations

Site web de Mme Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_fr.htm

Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Contacts:

Irina Novakova (+32 22957517)

David Sharrock (+32 22968909)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website