Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 3 septembre 2012

Journées européennes du patrimoine: cinquante pays ouvrent au public des sites rarement visités

Au cours de ce mois, plus de vingt millions de visiteurs devraient profiter de l’accès gratuit à plusieurs milliers de sites rarement ouverts et d’événements spéciaux dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, organisées chaque année en septembre dans cinquante pays européens.

«Les Journées européennes du patrimoine sont une occasion merveilleuse pour le public de découvrir des trésors culturels, souvent à deux pas de chez lui, dont il ignore parfois l’existence même ou qui lui sont rarement accessibles. En nous ouvrant leurs portes, ces sites nous sensibilisent au patrimoine culturel commun et varié qui constitue le joyau de la couronne de l’Europe», a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.

Mme Gabriella Battaini-Dragoni, secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, a affirmé: «Cette initiative conjointe est très appréciée par nos concitoyens européens. Son succès au cours de ses vingt ans d’existence est dû au fait qu’elle est suivie localement par les municipalités et les collectivités régionales. Chaque année, des collectivités de toute l’Europe se retrouvent au sein d’une “famille culturelle” célébrant notre patrimoine culturel, dont la richesse est immense.»

Des sites et des événements d’une variété impressionnante seront ouverts au public. Ils vont du «patrimoine caché», en France, avec des exemples du patrimoine rarement visités ou inattendus que recèlent les murs, les sous-sols ou le paysage, aux archives, à Leeds, de Marks & Spencer, la chaîne de magasins britannique célèbre pour ses sandwiches et ses sous-vêtements, en passant par des exemples de la longue histoire d’amour qu’entretient l’Allemagne avec le bois d’œuvre sous toutes ses formes depuis la période néolithique et une célébration de l’«art du bâtiment» à Bruxelles, en Belgique, qui met l’accent sur les progrès techniques et d’ingénierie qui ont ouvert la voie à l’évolution de l’architecture.

Certains pays organisent des événements conjoints afin de souligner la dimension européenne de l’initiative. L’Espagne, l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, par exemple, ont créé un site web qui unira des musées du vin de toute l’Europe. L’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Slovénie, la France et la Belgique collaborent dans le cadre d’un événement en rapport avec les échanges de jeunes et l’enseignement du patrimoine.

Parallèlement, un concours photographique intitulé Wiki loves monuments se déroule dans vingt et un pays européens avec pour objectif d’encourager le public à découvrir la signification culturelle, historique et scientifique de son quartier.

Prochaines étapes

Les 14 et 16 octobre, le 5e forum des Journées européennes du patrimoine aura lieu à Nicosie, à Chypre, en présence de la commissaire, Mme Androulla Vassiliou. Ce forum se concentrera sur le rôle des technologies de l’information et de la communication pour faciliter l’accès au patrimoine culturel et encourager le public à agir en faveur de sa conservation.

Historique des Journées européennes du patrimoine

Lancées en 1985, les Journées européennes du patrimoine sont, depuis 1999, organisées conjointement par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe. Les cinquante pays signataires de la convention culturelle européenne participent aux Journées européennes du patrimoine en rendant visibles de nouveaux trésors culturels et en ouvrant des bâtiments historiques fermés au public en temps normal. Les événements culturels permettent de faire connaître les compétences, les traditions, l’architecture et l’art locaux, et visent également à promouvoir la compréhension mutuelle entre les citoyens européens.

Pour de plus amples informations

Liste des événements

Commission européenne: Journées européennes du patrimoine

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Mme Androulla Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website