Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission européenne annonce une nouvelle aide en faveur de l'agriculture et de la sécurité alimentaire en Géorgie

European Commission - IP/12/919   28/08/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 28 août 2012

La Commission européenne annonce une nouvelle aide en faveur de l'agriculture et de la sécurité alimentaire en Géorgie

Bruxelles, le 28 août 2012 - Dans le cadre du partenariat oriental, la Commission européenne a octroyé de nouveaux financements visant à moderniser l'agriculture géorgienne et à mettre en place les institutions chargées de préparer son association politique et son intégration économique avec l'UE.

La première partie du programme fournira un soutien au secteur agricole géorgien, l'accent étant mis sur les associations de petits exploitants. Elle contribuera à préparer les institutions gouvernementales à répondre plus efficacement aux besoins de l'économie rurale. Elle soutiendra aussi les associations d'exploitants privés, renforcera la coopération entre exploitants et accroîtra la sécurité alimentaire au moyen de formations et de conseils techniques.

La seconde partie du programme encouragera la réforme institutionnelle en Géorgie tout en renforçant les institutions de l'État ayant pour tâche de préparer et de mettre en œuvre l'accord d'association UE-Géorgie et la zone de libre-échange approfondi et complet (nouveau partenariat créé pour favoriser la libéralisation des échanges). Il s'agira notamment d'échanger des conseils et de fournir un soutien aux institutions chargées de coordonner les négociations, mais aussi de doter des institutions comme l'Agence alimentaire nationale de laboratoires spécialisés, qui leur permettront de remplir les futures obligations découlant de ces accords, à commencer par le respect des normes européennes.

Contexte:

Le programme d’action annuel 2012 apporte à la Géorgie une dotation bilatérale de 60 millions d'euros. Cette aide est fournie au titre de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Le programme d’action annuel se compose de deux volets:

  • programme de la politique européenne de voisinage pour l’agriculture et le développement rural (Géorgie): ce programme est conçu de manière à renforcer la production agricole et le développement rural. Il soutient la mise en œuvre de la stratégie agricole nationale et renforce les associations de petits exploitants. Il joue également un rôle important en contribuant à améliorer les systèmes de sécurité alimentaire dans le pays, notamment dans la perspective de l'établissement d'une zone de libre‑échange approfondi et complet;

  • soutien aux accords UE-Géorgie: il s'agit de renforcer les capacités techniques et de coordination globales d'un certain nombre d'institutions essentielles chargées de la préparation et, à terme, de la mise en œuvre de l'accord d'association et de la zone de libre-échange approfondi et complet. Ce soutien relève du volet «renforcement global des institutions du partenariat oriental».

Le programme renforce les activités existantes (jumelages, TAIEX - assistance technique et échange d'informations, SIGMA - soutien a l'amélioration de l'administration et de la gestion, et assistance technique).

Pour de plus amples informations:

Le programme d'action annuel 2012 en faveur de la Géorgie peut être téléchargé à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/europeaid/work/ap/aap/2012_fr.htm

Page du site web de la DG Développement et coopération – EuropeAid sur la Géorgie:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/country-cooperation/georgia/georgia_fr.htm

Délégation de l'Union européenne en Géorgie:

http://eeas.europa.eu/delegations/georgia/index_en.htm

Relations extérieures UE-Géorgie:

http://eeas.europa.eu/georgia/index_fr.htm

Partenariat oriental:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/regional-cooperation/enpi-east/index_fr.htm

Site web du commissaire Stefan Füle:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/index_en.htm

Contacts:

Anca Paduraru (+32 22966430)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website