Navigation path

Left navigation

Additional tools

Catherine Ashton se rend en Afrique du Sud pour participer au 11e dialogue politique UE-AS au niveau ministériel

European Commission - IP/12/908   23/08/2012

Other available languages: EN DE PT

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 23 août 2012

Catherine Ashton se rend en Afrique du Sud pour participer au 11e dialogue politique UE-AS au niveau ministériel

Bruxelles, le 23 août 2012 - Mme Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, se rend à Pretoria pour participer au 11e dialogue politique entre l'UE et l'Afrique du Sud au niveau ministériel, qu'elle coprésidera avec le ministre des relations internationales et de la coopération, Mme. Nkoana-Mashabane, le 24 août. Alors que les deux parties s'apprêtent à tenir leur 5e sommet annuel le 18 septembre à Bruxelles, cette visite souligne la détermination de l'UE à renforcer son partenariat stratégique avec un partenaire clé en Afrique et sur la scène mondiale.

Avant son départ pour l'Afrique du Sud, Mme Ashton a déclaré: «Je suis profondément attristée par les morts tragiques survenues la semaine dernière à la mine de Marikana, à Rustenburg. Nos pensées vont aux familles endeuillées en ces moments éprouvants. À ma connaissance, les autorités sud-africaines enquêtent pour établir les circonstances qui ont entraîné cette tragédie.»

«L'Union européenne et l'Afrique du Sud sont des partenaires naturels à maints égards: elles partagent des valeurs communes fondées sur leur expérience démocratique et sont des défenseurs déterminés de la résolution pacifique des conflits. La première étape de ma visite en Afrique témoigne de la volonté de l'UE – et de la mienne – de développer notre partenariat stratégique avec l'Afrique du Sud. Cela permettra à l'UE et à l'Afrique du Sud de discuter de questions mondiales et africaines actuelles, telles que l'avenir de la Somalie et du Soudan, la lutte contre la piraterie et la situation au Sahel, et de jouer un rôle de chef de file sur ces questions. Nous aborderons aussi la nécessité d'endiguer la spirale de violence qui sévit actuellement en Syrie et de consolider les efforts déployés par la communauté internationale pour amener l'Iran à respecter ses obligations internationales.»

Catherine Ashton poursuivra sa visite en Afrique par une visite officielle au Kenya.

Contexte

L'Afrique du Sud est l'un des principaux partenaires stratégiques de l'UE dans le monde, le partenariat avec ce pays ayant été lancé en 2007. Ce dernier a consolidé et complété les résultats de l'accord sur le commerce, le développement et la coopération, signé en 1999, qui prévoyait la libéralisation progressive de plus de 90 % des échanges bilatéraux pour 2012. L'UE est le principal partenaire commercial de l'Afrique du Sud (28 % des exportations totales), le premier investisseur étranger dans le pays (77,5 % des investissements directs étrangers) et son premier partenaire de développement (70 % de l'aide extérieure).

Le dialogue politique UE-Afrique du Sud a été progressivement renforcé. Il couvre à présent un large éventail de questions (paix et sécurité, questions liées au G20, relations bilatérales) et associe tous les niveaux de la société, allant des chefs d'État, ministres, membres des parlements et hauts fonctionnaires aux experts, acteurs non étatiques et milieux d'affaires.

Ressources

Lien vers les pages du SEAE consacrées à l'Afrique du Sud:

http://eeas.europa.eu/south_africa/index_fr.htm

Lien vers les pages d'EuropeAid consacrées à l'Afrique du Sud:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/acp/country-cooperation/south-africa/south-africa_fr.htm

Lien vers le site de la délégation de l'UE en Afrique du Sud: http://www.eusa.org.za/

Pour la couverture audio-vidéo, voir le site:

http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm?&sitelang=fr

Contacts :

Eamonn Prendergast (+32 2 299 88 51)

Sebastien Brabant (+32 2 298 64 33)

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website