Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/12/749

European Commission - IP/12/749   06/07/2012

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 6 juillet 2012

SuperAlp! 6: la traversée durable des Alpes

Cette aventure de 1 500 kilomètres à travers les Alpes a pour but de valoriser les sites des projets LIFE financés par l'UE et les caractéristiques uniques du cœur montagneux de l'Europe. Elle débutera en Slovénie et traversera l'Autriche, l'Italie et la France pour s'achever dans la ville de Grenoble. SuperAlp! en est à sa sixième édition: cette traversée durable des Alpes est organisée par le Secrétariat permanent de la Convention alpine.

Du 4 au 11 juillet, des journalistes travaillant pour de grands journaux et des médias internationaux du Canada, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Népal, de Roumanie, de Slovénie, de Suisse et du Royaume-Uni traverseront les Alpes d'est en ouest en utilisant différents moyens de transport comme alternative aux véhicules individuels: train, bus, vélo et bien sûr, marche à pied. L'un des objectifs de SuperAlp! est de faire savoir qu'il est possible de se déplacer dans les Alpes en utilisant les transports publics.

La visite de 8 projets LIFE – un en Slovénie, deux en Autriche, trois en Italie et deux en France – consacrés à différents thèmes, de la réintroduction des ours à la préservation des écosystèmes aquatiques, est au centre de l'édition 2012.

Cette édition spéciale a été organisée en collaboration avec la DG Environnement de la Commission européenne, pour célébrer le 20e anniversaire de la directive «Habitats» et du programme LIFE, tous deux adoptés pour protéger les espèces et les habitats les plus menacés en Europe. Dans le cadre de la directive «Habitats» a été mis en place Natura 2000, le plus grand réseau structuré de zones protégées au monde. Celui-ci compte plus de 26 000 sites dans les 27 États membres et couvre près de 18 % de la superficie de l'Union européenne. Ce réseau unique a été développé grâce au soutien financier du programme LIFE.

Les enjeux de la mondialisation pèsent lourdement sur l'arc alpin, et une action coordonnée des territoires nationaux qu'il couvre est nécessaire afin de les relever efficacement. La Convention alpine, traité international signé en 1991 par les huit États alpins et la Communauté européenne, vise à promouvoir une coopération active afin d'assurer un développement durable du massif des Alpes et de protéger les intérêts des populations alpines. Les directives «Oiseaux» et «Habitats» et l'instrument LIFE fournissent un soutien essentiel aux projets de conservation de la nature dans les Alpes et sont un outil clé pour garantir que le développement socio-économique durable aille de pair avec la nécessité de protéger ou de restaurer la très riche biodiversité alpine.

Pour en savoir plus:

La directive «Oiseaux» de l'UE:

http://ec.europa.eu/environment/nature/legislation/birdsdirective/index_en.htm

La directive «Habitats» de l'UE:

http://ec.europa.eu/environment/nature/legislation/habitatsdirective/index_en.htm

Natura 2000:

http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/index_en.htm

Contacts :

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Monica Westeren (+32 2 299 18 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website