Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT PL RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 6 juillet 2012

Eurobaromètre: Que pensent les Européens de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires et de la relation entre agriculture et campagne?

Plus de 90% des citoyens de l'UE estiment que la qualité et le prix sont des éléments déterminants lors de l'achat de denrées alimentaires, davantage que l'origine (71%) et la marque (47%) des produits. Ces deux premiers critères sont même considérés comme «très importants» par 65% des citoyens (pour la qualité) et 54% (pour le prix), d'après une nouvelle enquête Eurobaromètre sur la sécurité et la qualité des denrées alimentaires et la campagne publiée aujourd'hui. Les labels de qualité sont importants pour deux tiers des répondants et la notoriété des logos de ces différents labels a progressé par rapport aux années précédentes. L'enquête révèle que 24% des personnes interrogées parviennent à reconnaître le logo de l'UE pour les produits biologiques moins de deux ans après son lancement. En ce qui concerne la sécurité alimentaire, trois quarts des citoyens se déclarent préoccupés par la difficulté de nourrir la population mondiale, mais moins de 60% s'inquiètent de la capacité de l'UE et des États membres à satisfaire les besoins alimentaires de leur population. La plupart des citoyens de l'UE estiment que l'agriculture contribue positivement à préserver les zones rurales. Cet avis est partagé par la grande majorité des États membres et des groupes sociodémographiques. Le rôle bénéfique de l'agriculture est donc largement reconnu. Pour les besoins de l'enquête, plus de 26 500 citoyens européens de 15 ans et plus ont été interrogés dans les 27 États membres de l'UE.

Principales constatations:

Sécurité alimentaire: Quelque 56% des répondants ne sont pas inquiets du niveau de production alimentaire de leur pays. La proportion à l'échelle de l'UE est de 57%. En revanche, 76% des personnes interrogées sont préoccupées par le niveau de production alimentaire à l'échelle mondiale. Dans le prolongement de ces résultats, 84% des citoyens consultés estiment que l'UE devrait aider les pays tiers à accroître leur production alimentaire. Quelque 81% des répondants sont d'avis que l'UE devrait augmenter sa propre production alimentaire pour réduire sa dépendance par rapport aux importations et 77% pensent que l'UE devrait produire davantage pour satisfaire les besoins de ses propres citoyens et répondre à la demande des pays tiers.

Qualité des denrées alimentaires: Pour 96% des répondants, la qualité d'un produit représente un élément prépondérant de la décision d'achat – avant même le prix, cité par 91% des personnes interrogées. L'origine du produit est moins fondamentale, mais demeure importante pour 71% des répondants. La marque, en revanche, est considérée comme secondaire par 50% des personnes interrogées, contre 47% qui l'estiment importante. Les labels de qualité sont jugés importants par 67% des citoyens consultés.

Agriculture et campagne: À la question de la relation entre l'agriculture et la campagne, 81% des personnes interrogées ont répondu que l'agriculture est bénéfique pour l'environnement, 86% estiment qu'elle contribue à la beauté des paysages et 89% sont d'avis que l'agriculture contribue à protéger les zones rurales.

Pour plus d'informations:

Le rapport intégral intitulé «L'attitude européenne à l'égard de la qualité et de la sécurité alimentaires et des campagnes» se trouve à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/agriculture/survey/index_fr.htm

Contacts :

Roger Waite (+32 2 296 14 04)

Fanny Dabertrand (+32 2 299 06 25)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website