Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 29 juin 2012

Transports et logistique: la Commission prépare l’avenir avec la création d’un nouveau groupe à haut niveau

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a rencontré aujourd’hui des représentants de haut rang du secteur européen des transports et de la logistique, à l’occasion de la réunion de lancement du groupe à haut niveau pour la logistique (GHNL), dont la mission est de donner des avis stratégiques concernant les futures mesures dans le domaine des transports qui sont susceptibles d’avoir des conséquences sur le secteur de la logistique.

Le vice-président Siim Kallas a déclaré: «La logistique est une activité essentielle pour lUE: elle fournit 11 millions demplois et représente 4,9 % de la valeur ajoutée créée par notre économie. Elle fait partie intégrante de la politique européenne des transports et est un facteur clé de la réussite commerciale d’une entreprise. Il est donc extrêmement important que nous discutions des défis à venir avec les parties concernées, pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel du secteur européen de la logistique et du transport de fret

Dans son Livre blanc sur les transports, la Commission a reconnu l’importance de ce secteur d’activité pour l’économie de l’UE. Les données disponibles montrent que le secteur logistique contribue de manière notable à l'économie de l'UE. En 2012, sur les 10 pays comptant les plus grandes entreprises de logistique dans le monde, six sont des pays de l’UE1. La Commission européenne a donc un rôle essentiel à jouer dans la création d’un cadre général applicable à ce secteur.

Le groupe à haut niveau s’est réuni aujourd’hui à Bruxelles afin de déterminer les synergies possibles entre la Commission et le secteur d’activité et de mettre en place un environnement commercial solide pour les entreprises de ce secteur. Ce groupe comprend des représentants de haut rang des entreprises de services logistiques, de leurs clients, des opérateurs de transport, des opérateurs portuaires/de terminaux, des universités, des sociétés du secteur IT et des partenaires sociaux.

La discussion a porté essentiellement sur les principaux goulets d'étranglement qui freinent les opérations de transport de fret et de logistique. Les membres du groupe ont aussi discuté des solutions susceptibles d’apporter les améliorations attendues.

La création du groupe a été accueillie très favorablement par ses membres, qui considèrent que c’est un moyen d’engager un dialogue constructif avec la Commission sur les enjeux de la logistique.

Pour la Commission, c’est une enceinte unique pour réfléchir aux mesures visant à renforcer la compétitivité et l'efficacité du secteur de la logistique, tout en contribuant à l’accomplissement des objectifs de la politique européenne des transports en Europe.

Les membres du groupe à haut niveau pour la logistique sont:

M. Alan McKinnon, Professeur, responsable logistique, Université de logistique Kühne, Hambourg

M. Lauri Ojala, Professeur, Turku School of Economics, Université de Turku

M. Robert-Jan Zimmerman, directeur général, Mercurius Shipping

Mme Kerstin Geiger, responsable des solutions sectorielles, SAP

M. Frank Appel, directeur général, DEUTSCHE POST DHL

Mme Marie-Christine Lombard, directrice générale, TNT Express

M. Laurent Freixe, directeur général, Nestlé

M. Clemence Cheng, directeur général, HUTCHISON Port Holdings, division Europe centrale

M. Rafael Aznar Garrigues, président de l’autorité portuaire de Valence (Espagne)

Mme Myriam Chaffart, secrétaire politique de la section navigation intérieure et logistique de l’ETF (Fédération européenne des travailleurs des transports)

M. Rodolphe Saadé, directeur général délégué, CMA CGM

M. Niels Smedegaard, directeur général, DFDS

M. Christian Kern, directeur général, groupe ÖBB

Mme Hjoerdis Stahl, directrice générale adjointe, LUXAIR Cargo

Contacts :

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)

1 :

Par ordre d’importance: Singapour, Hong Kong SAR, Chine, Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Japon, États-Unis, Royaume-Uni. Source: Worldbank.org "Connecting to Compete 2012"
http://siteresources.worldbank.org/TRADE/Resources/239070-1336654966193/LPI_2012_final.pdf


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website