Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES

Commission européenne

Communiqué de presse

Tegucigalpa (Honduras), 29 juin 2012

L'UE et les pays d'Amérique centrale signent un accord d'association

Aujourd'hui, l'Union européenne et les pays d'Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama) ont signé un accord d'association global qui comprend également un ambitieux volet commercial. La cérémonie de signature s’est tenue à l'occasion de la réunion des présidents du SICA (Sistema de la Integración Centroamericana, système d'intégration de l'Amérique centrale) au Honduras. L'Union européenne était représentée par le commissaire européen au commerce, M. Karel De Gucht, et par le directeur exécutif pour les Amériques du Service européen d'action extérieure (SEAE), Christian Leffler. Les six pays d'Amérique centrale étaient représentés par leurs ministres des affaires étrangères et leurs ministres du commerce respectifs. Les six présidents étaient également présents. L’accord se compose de trois piliers: le dialogue politique, la coopération et le commerce. Les dispositions relatives à la zone de libre-échange entreront en vigueur à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine au plus tard; l'accord dans son ensemble entrera quant à lui en vigueur dès sa ratification par toutes les parties.

Le commissaire européen chargé du commerce, M. Karel De Gucht, a déclaré à ce propos: «Dans la situation économique actuelle, il est essentiel pour les entreprises européennes de disposer d'un environnement stable et prévisible pour le commerce et les investissements. L’accord commercial de région à région contribuera à créer d'importants débouchés commerciaux pour les deux parties. Les exportateurs européens économiseront environ 90 millions d'euros de droits de douane par an et les prestataires de services européens, tels que le secteur des télécommunications et des transports, disposeront d'un plus large accès au marché. Dans le même temps, cet accord devrait avoir un effet d'entraînement positif sur le processus général d'intégration économique de l'Amérique centrale et contribuer à la stabilité de la région.»

Le directeur exécutif pour les Amériques du Service européen d'action extérieure (SEAE), Christian Leffler présent au nom de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Catherine Ashton, a déclaré pour sa part: «L'accord d'association constitue une nouvelle étape de notre relation de longue date. Il s'agit du plus solide lien institutionnel que peut nouer l'UE avec ses partenaires. Un lien qui démontre que les deux régions sont engagées sur une trajectoire commune à long terme et partagent un projet commun qui voit au-delà des circonstances particulières et des dirigeants politiques. Cet instrument ambitieux repose sur trois piliers: le dialogue politique, la coopération et le commerce. En effet, ces trois parties de l'accord se complètent l'une l'autre dans le cadre d'une approche globale.»

Pour de plus amples informations:

Précisions sur le pilier commercial de l'accord d'association UE‑Amérique centrale

Memo: Accord d'Association Global entre l'Union Européenne et l'Amérique Centrale

Contacts :

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

John Clancy (+32 2 295 37 73)

Helene Banner (+32 2 295 24 07)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website