Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 26 juin 2012

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition du distributeur informatique Altimate par son concurrent Arrow

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition d'Altimate, distributeur français de matériel et de logiciels informatiques, par l’entreprise américaine Arrow, qui opère sur le même marché. Elle a conclu que l’opération ne posera pas de problèmes de concurrence parce que les activités des parties ne se chevauchent que légèrement et que l’entité issue de la concentration devra compter avec une concurrence suffisante.

L’opération proposée entraînerait un chevauchement des activités des parties sur le marché de la distribution en gros de produits informatiques, sur lequel Altimate et Arrow sont toutes deux présentes. La Commission a examiné les effets qu’aurait l’opération sur la concurrence, principalement sur les marchés portugais et espagnol de la distribution de serveurs et de produits de stockage de données.

L’enquête de la Commission a révélé que l'entité issue de la concentration continuera à affronter une forte concurrence de la part de plusieurs entreprises solides, efficaces et bien établies sur les marchés en cause. Qui plus est, elle a confirmé certaines caractéristiques du marché qui devraient limiter les effets de l'opération sur la concurrence, notamment l'existence d’une vive concurrence intramarque et intermarques, ainsi que la présence de clients connaissant suffisamment bien le marché pour pouvoir passer d’un distributeur à l’autre à moindre coût.

La Commission a donc conclu que l'opération ne pose pas de problème de concurrence.

L'opération a été notifiée à la Commission le 21 mai 2012.

Informations sur les entreprises et les produits

Arrow est un distributeur en gros de composants électroniques, de serveurs et de produits de stockage de données, ainsi qu'un fournisseur de services et de solutions TI en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Altimate est un distributeur en gros de logiciels et de matériel informatiques, notamment de serveurs et de produits de stockage, à des revendeurs et à des intégrateurs de systèmes. Il opère exclusivement dans l'EEE.

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l’article 1er du règlement sur les concentrations) et d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations ne posent aucun problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un délai maximal de vingt-cinq jours ouvrables pour décider d’autoriser cette opération (phase I) ou d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Une version non confidentielle de la décision de ce jour sera disponible à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/competition/elojade/isef/case_details.cfm?proc_code=2_M_6515

Contacts:

Antoine Colombani (+32 22974513)

Marisa Gonzalez Iglesias (+32 22951925)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website