Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 22 juin 2012

Le registre de transparence fête son premier anniversaire, avec plus de 5 150 enregistrements, l’arrivée du Conseil et une consultation publique

Le registre de transparence commun de la Commission et du Parlement européen (dans lequel figurent les organisations et les personnes qui défendent des causes, représentent des intérêts, exercent des activités de lobbying, etc.) fêtera demain (le 23) son premier anniversaire. Ce registre en ligne met à la disposition des citoyens des informations détaillées sur les organisations et les personnes qui cherchent à alimenter et à influencer l’élaboration des politiques européennes et constitue un exemple innovant de coopération entre les institutions de l’UE.

Cet anniversaire coïncide avec la décision prise par le Conseil des ministres d’envoyer un observateur au secrétariat commun qui s’occupe de la gestion quotidienne du registre afin d’y être représenté également.

M. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission, a déclaré à ce sujet: «La première année de fonctionnement du nouveau registre de transparence a été très prometteuse. Les chiffres d’enregistrement parlent d’eux-mêmes – plus de 5 150 organisations sont désormais liées par le même code de conduite dans leurs interactions avec nos institutions, et le nombre d’inscriptions ne cesse de croître.»

«Par sa décision de participer en tant qu’observateur, le Conseil envoie également un message au grand public et lui montre que les trois grandes institutions de l’UE coopèrent dans ce domaine important. Je serais plus que ravi que le Conseil participe pleinement au registre de transparence dès que possible.»

Pour jeter les bases d’un processus de réexamen qui aura lieu l’an prochain et guider l’élaboration du premier rapport annuel sur le fonctionnement du registre, une consultation publique des parties intéressées a été lancée en ligne; elle est ouverte jusqu’au 31 août 2012.

L’anniversaire marque également la clôture officielle de l’ancien registre des représentants d’intérêts de la Commission, créé en 2008. Pendant une période de transition de 12 mois, les organisations qui figuraient dans l’ancien registre ont été transférées progressivement dans le nouveau, tandis que toutes les nouvelles inscriptions se sont faites uniquement dans le registre commun de transparence.

Contexte

Lien vers la consultation publique sur le registre de transparence: http://ec.europa.eu/transparency/civil_society/consultation/transparency_register_fr.htm

Lien vers le registre de transparence:
http://europa.eu/transparency-register/index_fr.htm

http://www.europarl.europa.eu/news/de/pressroom/content/20120625IPR47616/html/EU-Transparency-Register-over-5000-interest-groups-sign-up-in-first-year

Contacts:

Antonio Gravili (+32 2 295 43 17)

Marilyn Carruthers (+32 2 299 94 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website