Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 17 juin 2012

Le mécanisme de protection civile de l’UE aide la Grèce à lutter contre les incendies qui font rage dans le sud de l'Attique

La nuit dernière (16 juin), la Grèce a activé le mécanisme de protection civile de l'UE. Le pays est en proie à de graves feux de forêt, qui se sont déclarés à proximité de Keratea, dans le sud de l’Attique. Les incendies menacent les zones d'habitation. La Grèce a besoin que des modules de lutte contre les incendies, à savoir des bombardiers d’eau Canadair CL/415, viennent soutenir les forces qu’elle a elle‑même engagées dans ce combat.

En l’espace de 39 minutes, le centre de suivi et d'information de la Commission européenne (MIC) a été en mesure de soumettre à la Grèce une première proposition d’aide provenant du département italien de la protection civile. Deux avions Canadair italiens ont quitté la base aérienne de Ciampino ce matin avec une équipe de dix personnes. La Bulgarie a également proposé de mettre à disposition un hélicoptère de lutte contre les incendies. La Croatie, qui a fait un premier geste de solidarité dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE qu’elle a rejoint récemment, a également proposé un bombardier d’eau.

«La Grèce peut compter sur le soutien de l'Europe en ces temps difficiles. Notre centre de suivi et d’information contribuera à la coordination de l’aide européenne au cours des heures et des jours cruciaux à venir. J’adresse mes plus vifs remerciements à nos collègues italiens pour cette démonstration rapide de solidarité» a déclaré Mme Kristalina Georgieva, membre de la Commission européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

À la suite de la demande d'intervention, le centre de suivi et d'information, situé à Bruxelles, a immédiatement pris contact avec tous les États membres qui disposent de moyens aériens adaptés. La Grèce a accepté la proposition de l’Italie. Le module italien de lutte contre le feu a quitté sa base dans la matinée du 17 juin.

Contexte

Le mécanisme européen de protection civile, auquel participent 32 États européens (UE-27 plus la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et l'ancienne République yougoslave de Macédoine), facilite la coopération dans le domaine de la réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources qui peuvent être utilisées en faveur des pays sinistrés dans le monde entier. Une fois déclenché, le mécanisme coordonne les interventions d’aide, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne. La Commission européenne assure sa gestion par l’intermédiaire du Centre de suivi et d’information (MIC).

Depuis 2001, le mécanisme de protection civile a permis de faire face à plus d’une centaine de catastrophes dans le monde, notamment l’ouragan Katrina aux États-Unis (2005), les tremblements de terre en Chine (2008), en Italie (2009) et en Haïti (2010), ainsi que le tremblement de terre et le tsunami au Japon (2011). Au cours des deux dernières saisons d’incendies de forêts, le mécanisme de protection civile a été activé 20 fois pour des feux survenus en Europe et en dehors de celle-ci.

Pour de plus amples informations:

http://ec.europa.eu/echo/civil_protection/civil/index.htm

Contacts:

David Sharrock (+32 2 296 89 09)

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website