Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 18 juin 2012

Semaine européenne de l'énergie durable: la Commission va présenter des possibilités de financement en faveur des énergies renouvelables

Du 18 au 22 juin, environ 150 000 personnes venant des quatre coins de l’Europe vont se rencontrer pour discuter de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le cadre de la septième édition de la semaine de l’énergie renouvelable de l’UE. La Commission européenne organise à Bruxelles une conférence de haut niveau qui sera l’occasion pour le public de débattre pour la 1ère fois des investissements dans des technologies garantissant un rendement énergétique plus élevé et d’un recours accru aux sources d'énergie renouvelables.

Cette année, le thème majeur de la conférence est la communication sur la stratégie en faveur des énergies renouvelables, publiée récemment, qui étudie les mesures possibles pour intégrer les énergies renouvelables dans le système européen après 2020. Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie, a déclaré, à propos de la semaine qui va s'ouvrir: «L’énergie durable, qui est au cœur de la stratégie Europe 2020 en faveur d'une croissance durable et de la création d'emplois, offre des perspectives économiques. Alors que l’Europe investit déjà beaucoup dans des modes d’utilisation plus intelligents de l’énergie, le moment est venu d’intensifier les efforts concernant l’information des citoyens à propos des avantages de cette démarche et de faire en sorte que les énergies renouvelables deviennent une composante compétitive du marché européen de l’énergie.»

Le 19 juin, M. Oettinger ouvrira la conférence de trois jours avec une allocution consacrée à l'avenir énergétique de l'Europe au bâtiment Charlemagne, à Bruxelles. Le même jour, la Commission européenne présentera des exemples concrets de possibilités de financement. Dans la soirée, les noms des lauréats des cinq prix européens de l'énergie durable (catégories: communiquer, consommer, apprendre, voyager et vivre) et du lauréat du prix ManagEnergy (qui récompense la meilleure pratique en matière d'action locale et régionale dans le domaine de l'énergie) seront dévoilés au théâtre du Vaudeville.

Dans la journée de mercredi, un événement médiatique visuel sera organisé à l’hôtel Silken Berlaymont pour illustrer les avantages qu’offrent les énergies renouvelables pour les citoyens de l’UE.

Outre la conférence, la semaine de l’énergie renouvelable de l’UE servira cette année de cadre à 150 événements organisés dans Bruxelles et à plus de 950 événements organisés dans plus de 40 pays en Europe et au-delà, dans le cadre des «journées de l’énergie». Des expositions et des ateliers, notamment, seront mis sur pieds pour expliquer aux petites entreprises et aux ménages comment contribuer à l’effort collectif pour accroître l’efficacité énergétique.

La semaine européenne de l'énergie durable est organisée par l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation (EACI) pour le compte de la direction générale de l'énergie de la Commission européenne.

Elle se déroule au moment où la communauté internationale se réunit à l’occasion de la conférence des Nations unies «Rio + 20» pour obtenir le renouvellement de l’engagement politique en faveur du développement durable. Pour plus d’information, voir MEMO/12/440 (en anglais), et IP/12/363 concernant l’initiative «Une énergie durable pour tous».

Pour plus d’informations:

Pour de plus amples informations, voir aussi MEMO/12/445 (en anglais).

Pour obtenir le programme de la conférence et s’inscrire, consulter le site web EUSEW (en anglais): http://www.eusew.eu/

Pour obtenir la liste complète des événements et activités organisés à Bruxelles et dans le monde entier à l’occasion des «journées de l’énergie», consulter le site web (en anglais): http://www.eusew.eu/energy-days-europe

Pour d’autres événements médiatiques, y compris le prix européen de l'énergie durable, voir: http://www.eusew.eu/awards-competition (en anglais).

Contacts:

Marlene Holzner (+32 2 296 01 96)

Nicole Bockstaller (+32 2 295 25 89)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website