Navigation path

Left navigation

Additional tools

PME: amélioration de l’accès au financement et stimulation de l’entrepreneuriat

European Commission - IP/12/609   15/06/2012

Other available languages: EN DE IT MT

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 15 juin 2012

PME: amélioration de l’accès au financement et stimulation de l’entrepreneuriat

À l’occasion de la quatrième réunion des représentants européens des PME qui s’est tenue à Malte aujourd’hui, le vice‑président de la Commission européenne, Antonio Tajani, a annoncé une série de nouvelles initiatives et d’actions prévues pour améliorer l’accès des PME au financement, stimuler l’entrepreneuriat et encourager l’internationalisation. Pour faciliter l’accès au financement, la Commission européenne a publié aujourd’hui un guide pratique fournissant des informations sur la manière d’accéder à plus de 50 milliards d’euros de financements publics dans les 27 États membres. D’autre part, la Commission a lancé une campagne de formation à l’échelle européenne pour le réseau Entreprise Europe afin d’aider les PME à bénéficier de financements. Les PME peuvent prendre contact avec l’un des 600 partenaires du réseau Entreprise Europe, qui seront à même de les informer sur les sources de financement européennes et nationales. Le vice‑président Tajani examinera aussi avec les représentants des PME les éléments qui pourraient s’inscrire dans un plan d’action en matière d’entrepreneuriat qu’il envisage de présenter après la pause estivale afin d’encourager la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois. Ce plan vise à lever les obstacles qui empêchent les entrepreneurs potentiels de fonder leur propre société. Il comprendra également des mesures qui permettront de diffuser davantage l’option de l’entrepreneuriat.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré aujourd’hui: «Si nous voulons stimuler la croissance en Europe, nos PME doivent être le point de départ de notre action. Le potentiel entrepreneurial n’est pas pleinement exploité en Europe: s’ils le pouvaient, 45 % des Européens souhaiteraient devenir leur propre patron, mais seuls 10 %, en moyenne, travaillent actuellement à leur compte. Si nous pouvions accroître ce pourcentage, des millions de nouvelles entreprises innovantes et créatives pourraient voir le jour et rajeuniraient la base économique de l’Europe, la rendant plus solide, créatrice d’emplois et résistante aux perturbations.»

Réseau de représentants des PME

Contexte

Guide pratique pour les PME sur l’accès à plus de 50 milliards d’euros de financements

Pour faciliter l’accès aux financements, la Commission européenne a publié aujourd’hui un guide pratique qui indique aux PME comment accéder à plus de 50 milliards d’euros de financements publics dans les 27 États membres. Ce guide présente plus de 120 programmes de financement nationaux ou régionaux et fournit des informations essentielles (caractéristiques, termes, conditions et coordonnées de contact) qui aident les PME à présenter leur candidature pour les différents programmes.

Dans le même temps, la Commission a publié une évaluation des programmes de financement public dans cinq États membres (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pologne et Suède) afin d’échanger des bonnes pratiques et de déterminer quels sont les programmes qui fonctionnent le mieux et pourraient être appliqués dans d’autres pays. Cette évaluation indique que les programmes de financement public doivent avoir un champ d’application bien défini tout en étant flexibles, afin de pouvoir être modifiés si nécessaire, comme lors de l’actuelle crise économique.

Informations complémentaires - Pour en savoir plus sur les instruments financiers de l’UE, veuillez consulter le site web du Fonds européen d’investissement afin de localiser les banques ou les fonds de capital‑risque européens qui fournissent des financements dans votre pays.

Plus de 600 partenaires du réseau Entreprise Europe apportent leurs conseils en matière d’accès au financement

Les membres du personnel de plus de 600 partenaires du réseau Entreprise Europe ont reçu une formation sur l’accès au financement afin d’être mieux à même d’épauler les PME dans leur recherche d’une source de financement adéquate. La Commission a établi le réseau Entreprise Europe pour aider les PME à devenir plus compétitives, à se développer sur le plan international et à trouver des partenaires dans les secteurs commercial et technologique. Le réseau est présent dans 51 pays avec 600 organisations partenaires. Les PME désireuses de bénéficier d’un financement peuvent prendre contact avec leur partenaire local du réseau Entreprise Europe, qui sera en mesure de les informer sur les sources de financement européennes et nationales.

Pour en savoir plus

Plan d’action pour libérer le potentiel entrepreneurial des Européens

La Commission européenne prépare un plan d’action en faveur de l’entrepreneuriat (qui sera publié à l’automne 2012) visant des domaines où il serait possible de libérer le potentiel entrepreneurial des citoyens, de surmonter des goulets d’étranglement majeurs et de supprimer les obstacles aux activités entrepreneuriales. Les domaines d’action potentiels comprennent:

  • La simplification des cessions d’entreprises: chaque année, 150 000 entreprises disparaissent en raison du départ à la retraite ou du changement d’activité de leur propriétaire, ce qui entraîne la perte de 600 000 emplois.

  • Des procédures de faillite efficaces et la possibilité d’une seconde chance: comme 96 % des faillis sont de bonne foi (leur faillite étant due, par exemple, à un retard de paiement), des procédures plus rapides et moins onéreuses de liquidation et de clôture d’insolvabilité pourraient stimuler la création d’entreprises.

  • Les jeunes – les entrepreneurs de demain: les jeunes sont plus enclins à fonder une société lorsqu’ils ont suivi une formation sur la création d’entreprise dans le cadre de leur cursus scolaire primaire ou secondaire.

  • Les femmes – un immense potentiel entrepreneurial inexploité en Europe: les femmes se heurtent à un certain nombre de difficultés lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise et ne représentent qu’un tiers des personnes exerçant une activité indépendante dans l’UE.

  • Les seniors – profiter de leur connaissance de l’entreprise: les citoyens de plus de 50 ans apportent un savoir-faire et une expérience précieux pour la création et la gestion d’une entreprise.

Pour en savoir plus

Le guide sur l’accès au financement et la formation du personnel du réseau Entreprise Europe sont des mesures du plan d’action de novembre 2011 pour améliorer l’accès au financement pour les PME (MEMO/11/879).

Contacts:

Carlo Corazza (+32 2 295 17 52)

Sara Tironi (+32 2 299 04 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website