Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission remet au gouvernement du Kosovo une feuille de route pour la libéralisation du régime des visas

European Commission - IP/12/605   14/06/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 juin 2012

La Commission remet au gouvernement du Kosovo une feuille de route pour la libéralisation du régime des visas

Mme Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des affaires intérieures, a remis aujourd’hui au gouvernement du Kosovo la feuille de route pour la libéralisation du régime des visas. Ce document présente une liste complète des réformes que le Kosovo sera invité à mettre en œuvre pour satisfaire aux exigences liées à la liberté de circulation, notamment en ce qui concerne la réintégration et la réadmission, la sécurité des documents, la gestion des frontières et des migrations, la lutte contre la criminalité organisée et la corruption, ainsi que les droits fondamentaux. La vitesse à laquelle le dialogue sur la question des visas pourra aboutir dépendra des progrès réalisés par le gouvernement du Kosovo quant au respect de ces exigences.

«Je suis particulièrement heureuse de pouvoir présenter au gouvernement du Kosovo ce document attendu avec impatience. La cérémonie de remise qui a eu lieu aujourd’hui rapproche un peu plus les citoyens du Kosovo d’un régime d’exemption de visa. La feuille de route pour la libéralisation du régime des visas présente les réformes que le gouvernement du Kosovo devra mettre en œuvre afin de créer un environnement sûr pour les déplacements sans visa. La concrétisation de ce régime et le délai dans lequel elle interviendra, le cas échéant, dépendent de la détermination du gouvernement à mettre en œuvre ces réformes difficiles sur le terrain. La Commission européenne se tient prête à aider les autorités du Kosovo dans leurs efforts», a déclaré Mme Cecilia Malmström.

L’Union européenne a précédemment engagé des dialogues sur la libéralisation du régime des visas avec cinq pays des Balkans occidentaux en vue de permettre à leurs ressortissants de se rendre dans l’Union européenne sans visa. À la suite d’une évaluation des progrès réalisés par ces pays dans la mise en œuvre de réformes majeures, le régime des visas a été libéralisé avec l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro et la Serbie en décembre 2009 (IP/09/1852), et avec l’Albanie et la Bosnie‑Herzégovine en novembre 2010 (MEMO/10/548).

Contexte

En marge de la cérémonie de remise, la commissaire Malmström a rencontré le ministre de l’intégration européenne Vlora çitaku, le ministre de l’intérieur Bajram Rexhepi, le président de la commission parlementaire sur l’intégration européenne Lutfi Haziri, le vice‑ministre de l’intégration européenne Gëzim Kasapolli, le maire de Pejë/Peć Ali Berisha, le maire d’Istog/Istok Haki Rugova, le maire de Graçanicë/Gračanica Bojan Stojanović et le maire de Gjilan/Gnjilane Qemajl Mustafa.

La Commission européenne et le gouvernement du Kosovo ont également tenu une première réunion de hauts fonctionnaires afin de discuter des prochaines étapes du dialogue sur la question des visas avec le Kosovo. Le gouvernement va à présent être invité à communiquer un aperçu complet de la législation et des réformes récentes dans les domaines couverts par la feuille de route pour la libéralisation du régime des visas.

La Commission continuera à suivre les progrès accomplis par le Kosovo en vue du respect des critères prévus par la feuille de route, notamment en établissant des rapports réguliers à ce sujet.

Pour de plus amples informations

Page d’accueil du site de Mme Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/malmstrom/welcome/default_fr.htm

Page d’accueil du site de la direction générale des affaires intérieures:

http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/index.html (en anglais uniquement)

Contacts:

Michele Cercone (+32 2 298 09 63)

Tove Ernst (+32 2 298 67 64)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website