Navigation path

Left navigation

Additional tools

Transports: une nouvelle liaison ferroviaire avec l’aéroport de Bruxelles démontre l’impact du financement UE dans le cadre du RTE-T

European Commission - IP/12/568   06/06/2012

Other available languages: EN DE NL ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 6 juin 2012

Transports: une nouvelle liaison ferroviaire avec l’aéroport de Bruxelles démontre l’impact du financement UE dans le cadre du RTE-T

Une nouvelle liaison ferroviaire reliant l’aéroport de Bruxelles au réseau ferré à grande vitesse Paris/Amsterdam/Londres/Cologne sera inaugurée demain. Ce nouveau tronçon permettra aux trains à grande vitesse de faire halte à l’aéroport lors de leur trajet vers Bruxelles ou Anvers, ce qui donnera aux voyageurs plus de souplesse dans leurs choix de déplacement et améliorera les correspondances entre transports ferroviaire et aérien. Le projet, dénommé Diabolo, a bénéficié jusqu’ici d’un cofinancement de près de 9,7 millions d’euros dans le cadre du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Je me réjouis que cet important projet passe en phase d’exploitation. Il prouve que le soutien financier apporté par l’UE aux infrastructures de transport génère de nouveaux investissements et la création de nouveaux emplois, et qu’il apporte des avantages considérables aux citoyens. Grâce à cette nouvelle liaison, nous avons créé une plateforme intermodale plus performante à Brussels Airport.»

Le projet consiste à construire un tronçon ferroviaire reliant Brussels Airport aux axes ferroviaires à grande vitesse existants Bruxelles-Anvers-Amsterdam et Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam-Londres, qui forment ensemble le projet prioritaire RTE-T n° 2.

Jusqu’ici l’aéroport n’était accessible que par une gare ferroviaire en cul-de-sac desservie par des trains locaux et régionaux, ou par une route très fréquentée. L’achèvement de la liaison ferroviaire avec Brussels Airport renforce encore le réseau ferré européen à grande vitesse et la création d’un réseau ferroviaire interopérable et continu. Il contribuera aussi à réduire l’enclavement de l’aéroport en le rendant plus accessible et en réduisant la congestion du trafic.

La Commission européenne et l’Agence exécutive RTE-T, qui ont suivi le projet du début à la fin, se félicitent de l’inauguration de demain, qui marque un progrès important pour les chemins de fer à grande vitesse européens et la mobilité européenne dans son ensemble.

Pour en savoir plus:

http://tentea.ec.europa.eu/en/ten-t_projects/ten-t_projects_by_country/belgium/2007-be-02030-p.htm

or e-mail: TENEA-COMMUNICATION@ec.europa.eu

Contacts:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website