Navigation path

Left navigation

Additional tools

Comment faire mieux avec moins de ressources? La Commission recueille des contributions de haut niveau sur la croissance économe en ressources

European Commission - IP/12/564   05/06/2012

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 5 juin 2012

Comment faire mieux avec moins de ressources? La Commission recueille des contributions de haut niveau sur la croissance économe en ressources

M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a lancé aujourd'hui la plate-forme européenne de l'utilisation efficace des ressources dont l'objectif est de fournir des orientations et des conseils de haut niveau sur les mesures qui visent à transformer l'économie européenne pour l'orienter sur la voie d'une croissance plus durable. L'utilisation efficace des ressources est un pilier de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, et donc une des grandes priorités de la Commission européenne. La tâche première de la plate-forme consiste à déterminer la manière de franchir les étapes fixées dans la feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources et de concrétiser cette vision dont la phase ultime consiste notamment à dissocier l'utilisation des ressources et ses incidences de la croissance économique.

M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, s'est exprimé en ces termes: «Nous avons besoin de personnes hautement qualifiées et dotées d'une large expérience qui nous aideront à relever le défi et à transformer nos économies en un modèle de croissance économe en ressources. Bon gré, mal gré, nous devrons faire un usage plus rationnel des ressources et le plus tôt sera le mieux pour la compétitivité et l'environnement de l'Europe. La première réunion de la plate-forme d'aujourd'hui a renforcé ma confiance dans la réalisation de cet objectif.»

La plate-forme est présidée par M. John Bruton, ancien premier ministre de l'Irlande et ambassadeur de l’Union européenne auprès des États-Unis. La plate-forme comprend 34 membres dont cinq commissaires de la Commission européenne, quatre membres du Parlement européen, neuf chefs d'entreprises de divers secteurs, quatre ministres de l’environnement, et des membres d’organisations internationales, de la société civile et des milieux universitaires. L’idée est de réunir des personnalités venues d'horizons différents et leurs compétences afin de fournir des orientations utiles à la Commission européenne, aux États membres et aux acteurs du marché.

Le président de la plate-forme, M. John Bruton, a déclaré: «Je suis très heureux de pouvoir travailler avec un tel groupe. Je suis convaincu que nous serons en mesure de tirer parti de l'expérience et des connaissances de ses membres pour orienter les entreprises et les décideurs sur les meilleures façons d’atteindre l’objectif d'une utilisation efficace des ressources.»

Les grands principes qui régissent le travail de la plate-forme européenne de l'utilisation efficace des ressources consistent notamment à prendre en compte les interdépendances entre les problèmes qui se posent, à rechercher la valeur ajoutée et l'efficacité, et à produire des résultats tangibles pour contribuer à l'évolution des politiques.

La plate-forme européenne de l'utilisation efficace des ressources est une contribution au mouvement plus large de la Commission visant à réunir les parties prenantes et à promouvoir le dialogue sur les défis et les opportunités qu'implique l'utilisation efficace des ressources. Toute personne souhaitant contribuer au débat est invitée à participer par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne, également lancée aujourd'hui, qui hébergera une série d'échanges et de consultations dans les mois à venir.

Prochaines étapes

Il est prévu que les groupes de travail élaborent un premier ensemble de recommandations dans environ douze mois, et un second à la fin de leur mandat à la mi-2014.

Contexte

L'initiative phare relevant de la stratégie Europe 2020 prévoyait l'élaboration d'une feuille de route visant à définir des objectifs à moyen et à long terme en ce qui concerne l'utilisation efficace des ressources, ainsi que les moyens d'y parvenir. La feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources vise à transformer l’Europe en une économie durable d'ici à 2050 et expose la façon dont nous pouvons atteindre une croissance fondée sur l'utilisation efficace des ressources, qui est essentielle pour notre bien-être et prospérité futurs. La feuille de route recommande une approche intégrée qui requiert des changements structurels, dans de nombreux domaines politiques et secteurs, au niveau européen et au niveau des États membres, en mettant l'accent sur les ressources soumises à de fortes pressions. La feuille de route recommande une grande variété d'instruments tels que la réglementation, les instruments fondés sur le marché, la réorientation des instruments de financement et la promotion de la production et de la consommation durables.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations sur l’utilisation efficace des ressources, voir:

http://ec.europa.eu/environment/resource_efficiency/index_en.htm

MEMO/11/614

Contacts :

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Monica Westeren (+32 2 299 18 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website