Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

La haute représentante Catherine Ashton nomme 17 nouveaux chefs et chefs de délégation adjoints

Bruxelles, le 16 mai 2012 – Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer quinze nouveaux chefs de délégation de l’Union européenne dans le monde entier, ainsi que deux nouveaux chefs de délégation adjoints. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la rotation des postes dans les délégations de l'UE pour l'année 2012 et concernent sept candidats détachés des services diplomatiques des États membres, ainsi que huit candidats issus du SEAE et deux de la Commission1.

«J’ai une fois de plus été impressionnée par la qualité des candidatures reçues pour ces postes majeurs au sein du service européen pour l’action extérieure. La réussite du service dépend de la qualité de ses membres et il est essentiel d’attirer les plus brillants et les meilleurs diplomates.

J’ai pu m’inspirer des nominations de l’an dernier pour retenir les candidats les plus talentueux issus de toute l’Union. Le personnel du SEAE doit provenir de l’ensemble des États membres, y compris pour les postes d’encadrement dans les délégations. Je suis déterminée à poursuivre dans cette voie et à faire en sorte que tous les États membres soient dûment représentés au sein du SEAE.

Il est également important à mes yeux de remplir nos objectifs en matière d’équilibre entre les hommes et les femmes. J’ai pu nommer trois femmes au poste de chef de délégation à l'occasion de la présente rotation. Je continue d’encourager les candidatures féminines de qualité aux postes du SEAE, notamment aux postes à responsabilité.»

Avec cette vague de nominations, ce sont 57 des 153 postes d’encadrement dans les délégations de l’UE qui seront occupés par des diplomates détachés des ministères nationaux des affaires étrangères. Le SEAE est désormais composé à 26,4 % de diplomates nationaux, dont 37,8 % dans les délégations et 19,3 % au siège.

Cinq des sept diplomates nationaux nommés à des postes d’encadrement dans le cadre de la présente rotation sont issus d’États membres qui ont rejoint l’Union en 2004 et 2007, si si bien que 28 des 153 postes sont dorénavant occupés par des ressortissants de ces États membres, ce qui représente 18,5 % de l'ensemble des effectifs. De manière générale, 26 des 27 États membres sont représentés à ce niveau dans les délégations (seule Chypre ne compte actuellement aucun chef de délégation de l’UE).

Au total, 717 candidatures ont été reçues pour les 18 postes à pourvoir dans le cadre de la rotation2. Seules 87 (12 %) d'entre elles émanaient de femmes. Trois femmes (17 %) ont été nommées, chacune à un poste de chef de délégation. Ces nominations portent à 31 le nombre total de femmes chefs et chefs de délégation adjoints, alors que, lorsque le traité de Lisbonne est entré en vigueur, dix femmes seulement occupaient des postes d’encadrement dans les délégations.

Ces nominations relèvent d’un vaste exercice de recrutement à tous les niveaux au sein du SEAE. Les postes dans les délégations sont pourvus dans le cadre de la procédure de rotation: il s’agit donc de postes existants qui ne viennent pas peser sur les ressources ou alourdir les dépenses des délégations.

D’autres procédures de sélection sont en cours pour les postes de chef de délégation à Cuba, à Djibouti, en Islande, au Maroc, au Nigeria, au Paraguay, dans la région Pacifique (basée aux Fidji) et en Uruguay. Au siège, des procédures de sélection sont en cours pour un directeur général (Europe/Asie centrale), deux directeurs (affaires globales et multilatérales/politique de sécurité et prévention des conflits) et un conseiller principal/envoyé spécial (désarmement et non-prolifération).

#

DÉLÉGATION

Candidat proposé

Provenance/
Nationalité)

Sexe

1

ALGÉRIE, Alger (chef de délégation)

Marek SKOLIL

EM (CZ)

M

2

TUNISIE, Tunis (chef de délégation)

Laura BAEZA

SEAE (ES)

F

3

UKRAINE, Kiev (chef de délégation)

Jan TOMBINSKI

EM (PL)

M

4

LA BARBADE, Bridgetown (chef de délégation)

Mikael BARFOD

COM (DK)

M

5

BOLIVIE, La Paz (chef de délégation)

Timothy TORLOT

EM (UK)

M

6

CAP‑VERT, Praia (chef de délégation)

Manuel PINTO TEIXEIRA

SEAE (PT)

M

7

CHILI, Santiago (chef de délégation)

Rafael DOCHAO MORENO

SEAE (ES)

M

8

CHINE, Hong Kong (chef de bureau)

Vincent PIKET

SEAE (NL)

M

9

TIMOR-ORIENTAL, Dili (chef de délégation)

Sylvie TABESSE

COM (FR)

F

10

KENYA, Nairobi (envoyé spécial Somalie)

Michele CERVONE D’URSO

SEAE (IT)

M

11

MALAISIE, Kuala Lumpur (chef de délégation)

Luc VANDEBON

SEAE (BE)

M

12

MONTÉNÉGRO, Podgorica (chef de délégation)

Mitja DROBNIC

EM (SI)

M

13

ARABIE SAOUDITE, Riyad, (chef de délégation)

Adam KULACH

EM (PL)

M

14

OUZBÉKISTAN, Tachkent (chef de délégation)

Yuri STERK

EM (BG)

M

15

YÉMEN, Sanaa (chef de délégation)

Bettina MUSCHEIDT

SEAE (DE)

F

16

AFGHANISTAN, Kaboul (chef de délégation adjoint)

Alfred GRANNAS

EM (DE)

M

17

SUISSE, Genève (Nations unies) (chef de délégation adjoint)

Dominic PORTER

SEAE (UK)

M

Contacts:

Michael Mann (+32 22999780)

Maja Kocijancic (+32 22986570)

Sebastien Brabant (+32 22986433)

1 :

Ces nominations seront confirmées après accord des pays d’accueil et accomplissement des formalités administratives.

2 :

Le dernier poste concerné par la rotation, celui de chef de délégation adjoint en Turquie, n'a pas encore été pourvu.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website