Navigation path

Left navigation

Additional tools

20 mai: une Journée maritime européenne pour célébrer nos mers et nos océans

European Commission - IP/12/482   16/05/2012

Other available languages: EN DE SV

Commission européenne – Communiqué de presse

20 mai: une Journée maritime européenne pour célébrer nos mers et nos océans

Bruxelles, le 16 mai 2012 – L’Union européenne se prépare à célébrer, le 20 mai prochain, l’édition 2012 de la Journée maritime européenne; diverses manifestations seront organisées à cette occasion dans les États membres. C’est à Göteborg (Suède) que se tiendra cette année la principale manifestation, à savoir la conférence de la Journée maritime européenne. Près de 1 000 participants sont attendus à cette conférence qui aura lieu les 21 et 22 mai 2012. Chaque année, les acteurs de secteurs très divers du domaine maritime se rendent à cette manifestation afin de débattre des possibilités qui s’offrent actuellement aux régions et secteurs maritimes de toute l'Europe, ainsi que des défis auxquels ces régions et secteurs sont confrontés, du tourisme et de la pêche au transport maritime et au changement climatique. Maria Damanaki, membre de la Commission chargé des affaires maritimes et de la pêche, participera le 21 mai à cette conférence, en compagnie de plusieurs ministres suédois et d’autres personnalités européennes. Le 22 mai, plusieurs manifestations, ateliers et expositions destinés aux acteurs du secteur maritime seront organisés.

Le thème choisi pour la conférence de cette année est le suivant: «Croissance bleue: une croissance durable fondée sur les océans, les mers et les régions côtières». La «croissance bleue» est le pilier économique de la politique maritime intégrée de l’UE, qui s'inscrit pleinement dans la stratégie Europe 2020. Les principaux objectifs poursuivis sont la croissance et la création d’emplois dans le secteur maritime. Ces objectifs pourraient être atteints en favorisant davantage le développement durable dans les secteurs maritimes de l’économie européenne. L'Europe a de tous les continents l’économie maritime la plus développée, ce qui lui permet d’exploiter une part importante du potentiel de ses océans, mers et côtes, dans l’intérêt de ses citoyens et de la société dans son ensemble.

Programme des trois jours

La Journée maritime européenne 2012 débutera le dimanche 20 mai par un grand festival maritime organisé à Göteborg. Les manifestations organisées sur le fleuve et sur les quais illustreront les multiples facettes de la mer: recherche maritime, menaces pour le milieu marin, effets du changement climatique, pêche, navigation maritime, développement des ports, parcs nationaux marins, aménagement de l’espace maritime, énergie éolienne et énergie houlomotrice, navires traditionnels, etc.

La conférence accueillera le 21 mai des intervenants de haut niveau: Maria Damanaki, membre de la Commission européenne chargé des affaires maritimes et de la pêche, Catharina Elmsäter–Svärd, ministre suédoise de l’infrastructure, Lena Ek, ministre de l’environnement, Eskil Erlandsson, ministre des affaires rurales – également responsable de la pêche, Koji Sekimizu, secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), Ole Sohn, ministre danois du commerce et de l’industrie, représentant la présidence danoise de l’UE, plusieurs députés suédois ainsi que d’autres personnalités internationales. Les orateurs examineront les défis actuels et les nouvelles chances à saisir pour l’économie maritime.

C'est également à Göteborg qu’aura lieu, le 21 mai, la signature officielle de l’accord entre partenaires sociaux européens sur la convention n° 188 de l’OIT relative au travail dans le secteur de la pêche. Mme Damanaki sera présente lors de la signature de l’accord par Europêche/Cogeca et par la Fédération européenne des travailleurs des transports.

La journée du 22 mai sera consacrée aux acteurs du secteur maritime. Le programme prévoit 26 ateliers ainsi qu’un espace d’exposition où les acteurs du secteur maritime présenteront un large éventail d’initiatives en rapport avec la mer et les océans.

Contexte

La Journée maritime européenne est le résultat d’une déclaration tripartite formulée le 20 mai 2008 par les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'UE. Célébrée chaque année le 20 mai et les jours encadrant cette date, elle a pour objectif de renforcer la visibilité de l’Europe maritime. Les éditions précédentes de la Journée maritime européenne se sont tenues respectivement à Bruxelles (2008), à Rome (2009), à Gijón (2010) et à Gdansk (2011). La Journée maritime européenne a été établie dans le cadre de la politique maritime intégrée de l'UE de 2007, laquelle a pour objectif de mettre en évidence les interconnexions entre les différentes politiques en rapport avec les mers et les océans et de promouvoir la croissance durable des secteurs et régions maritimes.

Pour en savoir plus

Pour tout savoir sur la conférence et consulter le programme complet, rendez-vous à l’adresse: http://ec.europa.eu/maritimeday

Contacts :

Oliver Drewes (+32 2 299 24 21)

Lone Mikkelsen (+32 2 296 05 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website