Navigation path

Left navigation

Additional tools

Signature d'un accord de partenariat et de coopération historique entre l'UE et l'Iraq

European Commission - IP/12/467   11/05/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

Signature d'un accord de partenariat et de coopération historique entre l'UE et l'Iraq

Bruxelles, le 11 mai 2012 – Mme Catherine Ashton, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, a signé aujourd'hui l'accord de partenariat et de coopération UE-Iraq avec le ministre des affaires étrangères iraquien, M. Hoshyar Zebari. Cet accord-cadre, le premier jamais conclu entre l'UE et l'Iraq, établit une base générale pour le renforcement des liens et de la coopération dans un large éventail de domaines, allant de questions politiques telles que la lutte contre le terrorisme et la promotion des droits de l'homme, au commerce et à l'investissement dans des secteurs clés tels que l'énergie et les services.

Mme Ashton a déclaré à ce sujet: «Je suis ravie de signer un accord qui, j'en suis convaincue, est une bonne chose pour l'Iraq, pour l'UE et pour notre relation à long terme. Cet accord vise essentiellement à sceller notre volonté commune de coopérer dans un large éventail de domaines dans lesquels nous avons beaucoup à gagner. C'est le tout premier accord de ce type conclu entre l'UE et l'Iraq.» Et d'ajouter: «Pour moi, cet accord est avant tout le symbole de la volonté de l'UE d'épauler l'Iraq dans ses efforts vers la démocratie. Il s'agit là d'un témoignage fort de la détermination de l'UE à bâtir un partenariat à long terme, pas seulement aujourd'hui ou demain, mais pour de nombreuses années encore.»

L'accord de partenariat et de coopération UE-Iraq prévoit un dialogue politique régulier qui abordera des questions bilatérales, régionales et mondiales chaque fois que l'UE et l'Iraq auront un intérêt commun à œuvrer de concert. Il améliorera et clarifiera le régime des échanges entre l'Iraq et l'UE, en vue de favoriser les investissements indispensables et d'aider l'Iraq à s'intégrer dans l'économie mondiale. Il établit aussi un cadre pour la poursuite de la coopération dans de nombreux domaines, allant de la santé à l'éducation en passant par l'environnement et l'énergie.

L'accord comprend des dispositions dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et la promotion des droits de l'homme.

L'Union européenne respecte son engagement à l'égard de l'Iraq. Cet engagement trouve aussi son expression dans la contribution de plus d'un milliard € que l'Union européenne a déjà apportée à la reconstruction de l'Iraq depuis 2003 dans le but, essentiellement, d'aider la population à accéder aux services de base, de renforcer la démocratie et de promouvoir la bonne gouvernance.

Contacts:

Michael Mann (+32 2 299 97 80)

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Sebastien Brabant (+32 2 298 64 33)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website