Navigation path

Left navigation

Additional tools

Catherine Ashton en visite en Birmanie/au Myanmar pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations du pays avec l’UE

European Commission - IP/12/436   27/04/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

Catherine Ashton en visite en Birmanie/au Myanmar pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations du pays avec l’UE

Birmanie/Myanmar, le 27 avril 2012 – Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, se rendra en Birmanie/au Myanmar du 28 au 30 avril. Elle inaugurera le Bureau de l’Union européenne en Birmanie/au Myanmar à Yangon le 28 avril et s’entretiendra avec le président, M. U Thein Sein, ainsi qu’avec Mme Daw Aung San Suu Kyi.

«L’Union européenne se félicite des changements remarquables survenus en Birmanie/au Myanmar et a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations avec le pays. Nous avons suspendu les sanctions imposées, à l’exception de l’embargo sur les armes. Les réformes doivent bien entendu se poursuivre; de nouveaux progrès doivent être accomplis, notamment la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et les actions visant à mettre fin aux conflits ethniques. Nous sommes disposés à aider le pays à réaliser ces progrès et à parvenir au développement économique et social. Nous continuerons à soutenir la transition démocratique, y compris par une assistance électorale, et à favoriser les échanges et les investissements dans le pays.

Ce sont les messages que je transmettrai aux représentants tant du gouvernement que de l’opposition, notamment au président et à Mme Aung San Suu Kyi. Lors de ma visite, j’inaugurerai également le Bureau de l’Union européenne, qui nous aidera à soutenir le pays sur la voie d’une véritable démocratie», a déclaré Mme Ashton avant son départ.

Au cours de sa visite, la haute représentante s’entretiendra également avec le ministre des affaires étrangères (U Wunna Maung Lwin), le ministre de l’industrie (U Soe Thein), le ministre des frontières (le général de division Thein Htay), le ministre des transports ferroviaires (U Aung Min), le président de la Chambre basse (Thura Shwe Mann) et le secrétaire général de l’USDP (U Htay Oo). Elle rencontrera aussi des membres du groupe des étudiants de la génération 88 et des représentants de la société civile et visitera le siège de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Contexte

La visite de la haute représentante marque un nouveau départ pour les relations bilatérales entre l’Union européenne et la Birmanie/le Myanmar. Le 23 avril 2012, le Conseil de l’Union européenne a suspendu les mesures restrictives imposées au gouvernement (à l’exception de l’embargo sur les armes), en vue de saluer et d’encourager le processus de réforme en cours. Le Conseil suivra la situation de près sur le terrain, procédera à l’examen permanent de ses mesures et répondra favorablement aux progrès réalisés quant aux réformes en cours. L’UE souhaite engager une collaboration active avec l’ensemble de la Birmanie/du Myanmar, en vue de contribuer au processus de réforme et au développement économique, politique et social.

Pour de plus amples informations:

Conseil des affaires étrangères du 23 avril: CONSILIUM - Highlights

Avis aux médias:

Europe by Satellite (EbS) assurera la couverture audiovisuelle de ce déplacement. Des séances photos seront organisées au début de différentes réunions et plusieurs conférences de presse seront prévues. Les médias peuvent également accéder à l’inauguration du Bureau de l’Union européenne à Yangon, mais une inscription préalable (auprès de la délégation de l'UE à Bangkok) est nécessaire en raison de l'espace limité.

Samedi 28 avril

La HR/VP Catherine Ashton se rendra au siège de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) à Yangon et rencontrera ensuite Mme Aung San Suu Kyi. Elle rencontrera également des représentants de la société civile et des étudiants de la génération 88. Elle inaugurera ensuite le nouveau Bureau de l’Union européenne à Yangon.

Dimanche 29 avril

La HR/VP Catherine Ashton se rendra à Nay Pyi Taw, où elle s’entretiendra avec le ministre birman des affaires étrangères, M. U Wunna Maung Lwin, ainsi qu’avec le ministre de l’industrie (U Soe Thein), le ministre des frontières (le général de division Thein Htay) et le ministre des transports ferroviaires (U Aung Min).

Lundi 30 avril

La HR/VP Catherine Ashton rencontrera le président birman, M. U Thein Sein, à Nay Pyi Taw, puis le président de la Chambre basse, M. Thura Shwe Mann, et le secrétaire général du Parti de la solidarité et du développement de l’Union (USDP), M. U Htay Oo. Elle retournera ensuite à Yangon où elle achèvera sa visite par une conférence de presse.

Contacts:

Michael Mann (+32 22999780)

Maja Kocijancic (+32 22986570)

Sebastien Brabant (+32 22986433)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website