Navigation path

Left navigation

Additional tools

Concours contre la pauvreté: l’équipe de l’EIT arrive en finale

European Commission - IP/12/406   25/04/2012

Other available languages: EN DE EL

Commission européenne – Communiqué de presse

Concours contre la pauvreté: l’équipe de l’EIT arrive en finale

Bruxelles, le 25 avril – Une équipe représentant l’Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) sera à New York, le 26 avril, en finale de l’un des plus grands concours mettant en compétition les étudiants des écoles de commerce du monde entier. À la veille de la participation de l’équipe au Hult Global Case Challenge contre la pauvreté, Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, a souhaité bonne chance aux cinq membres de l’équipe qui présenteront un projet visant à développer l’énergie solaire en Afrique.

Des milliers d’étudiants venant de plus de 130 pays et six continents ont concouru à partir de cinq villes ou en ligne pour parvenir en finale, laquelle aura lieu à la New York Public Library, en présence de M. Bill Clinton, ancien président des États-Unis, et de M. Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix. La Clinton Global Initiative recevra un million $ (environ 800 000 €) pour réaliser le projet qui aura été jugé le meilleur.

Dans son message à l’équipe, Mme Vassiliou a déclaré: «En créant l’EIT, l’Europe souhaitait promouvoir la capacité d’innovation d’étudiants comme vous, pour qu’ils apportent des solutions concrètes aux défis de la société moderne. Votre succès dans ce concours témoigne de la réussite de cette nouvelle approche européenne de l’innovation, dont vous êtes les premiers ambassadeurs.»

Le porte-parole de l’équipe, M. Vincenzo Capogna, un jeune Italien de 24 ans, diplômé en ingénierie énergétique de l’université La Sapienza de Rome, a quant à lui précisé: «L’idée sous-tendant notre projet est de faire disparaître le kérosène en Afrique d’ici la fin de la décennie. Notre objectif consiste à lancer un projet pilote au Kenya, où le marché est mûr pour l’éclairage solaire. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les obstacles à une adoption massive de cette technologie doivent être éliminés. Et l'obstacle le plus important est l'accès aux ressources financières.»

Vincenzo et les autres membres de l’équipe sont tous des étudiants diplômés suivant le programme d'études SELECT, sanctionné par un double master Erasmus Mundus de l'université technique KTH, à Stockholm, et de l’UPC (Universitat Politècnica de Catalunya), à Barcelone. Le programme est parrainé par l’Union européenne et la CCI (communauté de la connaissance et de l’innovation) InnoEnergy de l’EIT.

Les autres membres de l’équipe sont M. Francesco Fuso Nerini, un jeune Italien de 24 ans, ingénieur diplômé, dans le domaine de l'environnement, de l’université Polimi (Politecnico di Milano), M. Eduardo Maria Appleyard (capitaine de l'équipe), 30 ans, qui a étudié l’ingénierie mécanique à l'université McGill de Montréal, M. Eric Bowler, 26 ans, diplômé en ingénierie mécanique de la Purdue University (West Lafayette, Indiana) et M. Oisin Tummon, 24 ans, qui a effectué ses études en ingénierie mécanique à la UCT University (Le Cap).

Contexte

L’équipe de la CCI InnoEnergy est parvenue en finale après avoir participé à une épreuve éliminatoire régionale, à Londres. Bien que n’ayant pas remporté la finale régionale, elle a ensuite participé avec succès à une épreuve en ligne de la deuxième chance, qui lui a permis de se qualifier pour New York.

Institut européen d'innovation et de technologie

La mission principale de l’EIT, créé en 2008 comme organe autonome de l’Union européenne, est de promouvoir la compétitivité des États membres en rassemblant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises de très haut niveau, chargés de se concentrer sur les grands enjeux de société. L’Institut entend atteindre cet objectif en s'appuyant sur des pôles transfrontaliers de l'innovation, connus sous le nom de communautés de la connaissance et de l'innovation.

La Commission européenne a proposé d'allouer à l'EIT un budget de 2,8 milliards € dans le prochain cadre financier pour lui permettre de créer six nouvelles CCI, en plus des trois déjà axées sur le changement climatique, l’énergie durable (CCI InnoEnergy) et les technologies de l’information et de la communication (IP/11/1479).

Le «programme d’innovation stratégique» de l’EIT, qui définit le cadre d’activité de l’Institut pour les années à venir, envisage de créer pas moins de 600 jeunes pousses et de former 25 000 étudiants au niveau du master ainsi que 10 000 à celui du doctorat, dans de nouveaux cursus combinant l’excellence scientifique et une forte composante entrepreneuriale.

Le siège de l’EIT se situe à Budapest, tandis que les CCI sont réparties sur 16 sites dans toute l’Europe.

Site web de l'EIT

Reportage vidéo sur l'équipe de l'EIT lors de la finale régionale à Londres

Vidéo sur l'avenir de l'EIT

Site de la CCI InnoEnergy

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Twitter: @VassiliouEU

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58), Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website