Navigation path

Left navigation

Additional tools

«Génération 1992»: la Commission européenne s'adresse aux jeunes en organisant un concours de créativité sur le marché unique

European Commission - IP/12/358   11/04/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

«Génération 1992»: la Commission européenne s'adresse aux jeunes en organisant un concours de créativité sur le marché unique

Bruxelles, le 11 avril 2012 – Les jeunes adultes nés en 1992 ont grandi dans un monde où la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux entre les 27 pays de l'Union européenne a toujours été une réalité. Ils occupent donc une position particulière qui leur permet de donner une perspective nouvelle sur le marché unique européen.

C'est pour cette raison que la Commission européenne cible cette «génération 1992» en organisant un concours de créativité dont le but est de recueillir les points de vue, les expériences, les observations et les attentes de ces jeunes Européens sur ce que signifie pour eux aujourd'hui le marché unique. Le concours, qui est lancé aujourd'hui, est ouvert à tous les citoyens européens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1992. Les participants peuvent présenter un article original, une vidéo, une photo, une bande dessinée ou une application pour smart phone et choisir l'une des quatre catégories suivantes: éducation et citoyenneté, emploi et esprit d'entreprise, culture et loisirs et consommation et environnement.

Michel Barnier, membre de la Commission européenne chargé du marché intérieur et des services, a déclaré à ce propos: «En 1992, le marché unique suscitait de grands espoirs. Lorsqu'on regarde en arrière, on constate en effet qu'il a permis aux citoyens de travailler où ils voulaient, qu'il a facilité les échanges commerciaux et créé de nouveaux emplois. Toutefois, après 20 ans, on a le sentiment que les progrès vers un véritable marché unique sont à l'arrêt. Il est nécessaire de relancer le marché unique afin de donner aux jeunes citoyens nés en 1992 de nouveaux espoirs et de meilleures opportunités. Et il est indispensable que cette nouvelle génération contribue à l'élaboration de nos politiques en matière de marché intérieur pour les 20 prochaines années».

Contexte

Le concours est l'un des nombreux événements organisés dans toute l'UE pour marquer le vingtième anniversaire du marché unique européen. Les activités, qui culmineront lors de la semaine du marché unique pour une nouvelle croissance du 15 au 20 octobre 2012, évoqueront notamment les hauts faits du marché unique et se concentreront sur les nouvelles initiatives pour stimuler la croissance. La semaine du marché unique sera organisée en même temps que la semaine des PME et s'achèvera par un forum national à Chypre (qui occupera la présidence du Conseil) le 20 octobre. Au cours de cette semaine, une série d'événements nationaux dans différents États membres rassembleront des citoyens, des entreprises, des entités publiques, etc. pour analyser la situation du marché unique et en débattre dans un cadre national.

Pour participer au concours, les candidats doivent déposer leurs projets en ligne. Les meilleurs projets seront présentés sur les sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Les prix – comprenant des tablettes, des smart phones, des appareils photos, des lecteurs MP3 et des billets de train – seront attribués chaque mois entre avril et septembre. De plus, les gagnants de chaque catégorie du concours auront la possibilité d'effectuer un stage de quatre semaines dans les institutions européennes ou dans une entreprise internationale. 20 gagnants seront invités à participer à la semaine du marché unique en octobre où ils pourront présenter leurs projets lors de la cérémonie de remise des prix le 15 octobre prochain.

Pour plus d’informations

Site web «Génération 1992»:

www.generation1992.eu

Site web du 20e anniversaire du marché unique:

http://ec.europa.eu/internal_market/20years/

Contacts:

Chantal Hughes (+32 2 296 44 50)

Carmel Dunne (+32 2 299 88 94)

Audrey Augier (+32 2 297 16 07)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website