Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission approuve une aide destinée à Pompéi pour restaurer un important site du patrimoine européen

European Commission - IP/12/328   29/03/2012

Other available languages: EN DE IT

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission approuve une aide destinée à Pompéi pour restaurer un important site du patrimoine européen

Bruxelles, le 29 mars 2012 – Aujourd’hui, la Commission européenne a approuvé le financement, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), d’un grand projet de restauration du site de Pompéi, qui figure au patrimoine de l’UNESCO, dans la région de Campanie, en Italie. Le projet qui s’intitule «Conservation, entretien et amélioration du site archéologique de Pompéi» permettra d’investir 105 millions d’euros provenant de fonds de l’UE et de fonds nationaux. L’objectif est de préserver le site ainsi que la durabilité de son attrait touristique pour la région.

À la fin d’octobre 2011, des pluies torrentielles ont occasionné de graves dommages à ce site archéologique de renommée mondiale, alors que de violentes tempêtes avaient déjà causé son effondrement partiel en 2010. Le grand projet qui vient d’être approuvé fait suite à une demande des autorités italiennes et à un plan d’action convenu avec la Commission en vue d’évaluer l’ampleur des travaux nécessaires à la réhabilitation du site. Pompéi, l’un des plus grands sites du patrimoine culturel et historique européen, attire des touristes du monde entier et constitue un facteur économique important pour l’ensemble de la région de Campanie.

S’exprimant au sujet de l’approbation de ce projet, le commissaire chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, a déclaré: «Nous avons donné le feu vert à ce grand projet de restauration, non seulement dans l’intérêt de l’Italie, mais également dans celui du patrimoine historique européen tout entier. Je suis convaincu qu’il aura un impact positif sur le secteur du tourisme et sur l’économie de la région et, par extension, sur la vie de tous les citoyens qui y vivent.»

L’investissement s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé «Attrattori culturali, naturali e turismo», dont la mission est de soutenir les attractions culturelles, naturelles et touristiques en Campanie, dans les Pouilles, en Calabre et en Sicile durant la période 2007-2013. Le programme a été modifié pour orienter les investissements sur ce projet.

Durant la période 2000-2006, la politique régionale européenne a déjà soutenu dans le cadre du FEDER 22 projets de restauration sur le site de Pompéi, pour un montant de 7,7 millions d’euros (soit 50 % de leur coût total).

Pour plus d’informations

Le projet Pompéi s’emploiera à:

  • consolider les structures du site archéologique, en commençant par les zones classées «à haut risque» en vertu de la «carte archéologique des risques»;

  • construire un système de canalisation et de filtration des eaux dans la zone domaniale qui n’a pas encore fait l’objet de fouilles et qui surplombe les anciens édifices;

  • réaliser des ouvrages de consolidation, de restauration et de valorisation en appliquant la méthodologie de la conservation programmée;

  • améliorer la formation du personnel travaillant sur le site pour la «Superintendance spéciale du patrimoine archéologique de Naples et de Pompéi» (SANP).

Certains préparatifs (recrutement de personnel, etc.) ont déjà commencé. Il existe 39 projets prêts à être progressivement mis en œuvre une fois qu’ils auront reçu le feu vert définitif. Avant fin avril, il conviendra d’arrêter, avec les autorités italiennes, la date de début des travaux et un nouveau calendrier pour l’achèvement du projet.

Vidéo de la visite du commissaire Hahn à Pompéi – Référence EbS: 80984

Politique régionale européenne en Campanie

Grands projets de la politique régionale de l'UE

Contact :

Ton Van Lierop (+32 2 296 65 65)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website