Navigation path

Left navigation

Additional tools

Environnement: 14 entreprises nommées pour le Prix européen 2012 de l'environnement pour les entreprises

European Commission - IP/12/306   22/03/2012

Other available languages: EN DE ES NL SV PT FI SK

Commission européenne - Communiqué de presse

Environnement: 14 entreprises nommées pour le Prix européen 2012 de l'environnement pour les entreprises

Bruxelles, le 22 mars 2012 – La liste des finalistes du Prix européen 2012 de l'environnement pour les entreprises a été dévoilée par le jury après deux jours de délibérations à Copenhague, au Danemark. Les 14 finalistes sont originaires de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Espagne, d'Autriche, du Portugal, de Slovaquie, de Finlande et du Royaume-Uni. Les noms des lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles le 24 mai 2012, pendant la «semaine verte», c'est-à-dire le congrès annuel sur la politique environnementale organisé par la Commission. Le Prix européen de l'environnement est décerné à des entreprises innovantes qui combinent avec succès innovation, compétitivité et performances environnementales remarquables.

M. Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré: «Pour prospérer dans un monde aux ressources limitées, nos économies doivent utiliser leurs ressources naturelles de manière plus efficace. Le Prix européen de l'environnement pour les entreprises prouve que c'est possible. Ce prix récompense les entreprises qui utilisent les ressources de façon optimale tout au long de leur cycle de vie, afin de créer un maximum de valeur économique et de minimiser l'impact sur l'environnement.»

Les finalistes ont été sélectionnés parmi 156 candidatures et sont originaires de 24 États membres et pays candidats. Le nombre important de candidatures, en augmentation de 10 % par rapport à l'édition 2010, met en lumière l'engagement croissant des entreprises en faveur de l'environnement ainsi que leur volonté d'adopter des pratiques éco-innovantes, malgré le climat économique actuel.

Cette année, de nombreux secteurs sont représentés dans les candidatures; des télécommunications à la distribution en passant par l'éco-design, les transports, l'industrie alimentaire et la construction. Plusieurs grandes entreprises et organisations sont en lice, mais la majorité des entreprises participantes sont des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises. La nouvelle catégorie, «biodiversité», a récolté le plus grand nombre d'inscriptions. Celle-ci récompense les entreprises qui ont contribué de manière remarquable à l'objectif visant à enrayer la diminution de la biodiversité et à soutenir les écosystèmes naturels.

Les candidatures illustrent les contributions des entreprises au développement durable dans cinq catégories: la catégorie «produit», avec 52 candidatures; la catégorie «gestion», avec 47 candidatures; la catégorie «procédés de production», avec 46 candidatures; la catégorie «coopération internationale», avec 11 candidatures; et la catégorie «entreprises et biodiversité», avec 62 candidatures.

Le jury de haut niveau, présidé par M. Claus Torp, directeur général adjoint du ministère de l'environnement danois, était composé de 20 experts issus d'autorités européennes et nationales, d'universités, d'entreprises et du secteur des technologies vertes.

Contexte

Le Prix européen de l'environnement pour les entreprises est né en 1987 à l'initiative de la direction générale de l'environnement de la Commission européenne. Organisé tous les deux ans, il vise à reconnaître et à récompenser les entreprises européennes qui stimulent la croissance économique, par leur contribution à l'innovation et à la compétitivité, tout en protégeant l'environnement.

Cinq prix sont remis aux entreprises dans le cadre de l'initiative. Ils récompensent les bonnes pratiques de gestion, les produits respectueux de l'environnement, les processus durables, la coopération commerciale internationale et, depuis peu, les activités qui respectent la biodiversité.

Le concours est ouvert à toute entreprise, quelle que soit sa taille, originaire d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays candidat. Le dépôt des candidatures pour le concours européen est géré par les organismes de coordination nationaux. Les candidats doivent d'abord participer à l'un des concours au niveau national et être sélectionnés pour concourir au niveau européen. Cela garantit que les lauréats du prix européen figurent parmi les meilleures entreprises. Ce sont les plus visionnaires, les plus responsables et les plus innovantes d'Europe.

Pour plus d'informations

Vous trouverez plus d'informations sur le prix, la procédure de sélection et les éditions précédentes sur :

http://ec.europa.eu/environment/awards

The finalists for the 2012 EBAE

The shortlisted entries per category are as follows:

The Management Award

For companies with outstanding strategic vision and management systems that enable them to continuously improve their contribution to sustainable development.

  • Águas do Douro e Paiva, S.A – SME – Portugal

Project Title: An integrated and sustainable management model for drinking water utilities

  • Marks & Spencer – Major corporation - United Kingdom

Project Title: Marks and Spencer Plan A - Doing the Right Thing

  • SNCF – Major corporation - France

Project Title: The implementation of Sustainable Procurement creates value: a global value for the business, the Environment, the Society and the suppliers!

The Product Award

For companies that have developed a new product or related service that makes an outstanding contribution to sustainable development.

  • Aquamarine Power – SME - United Kingdom

Project Title: Aquamarine Power’s Oyster wave energy technology

  • LichtBlick AG – Major Corporation - Germany

Project Title: Generating “swarm power” with intelligently controlled at-home power plants

  • Ochsner Wärmepumpen GmbH – SME – Austria

Project Title: New generation of Air-Source Heatpumps by OCHSNER Heat Pump Company

The Process Award

For companies that have developed and applied a new production technology that makes an outstanding contribution to sustainable development.

  • Freudenberg Sealing Technologies (FST) – Major Corporation – Germany

Project Title: Narrow Strip Forming Laser Technology (SUL): A process technology innovation for manufacturing metal rings for dynamic seals in a sustainable way which conserves both resources and the environment.

  • Sener Ingeniería y Sistemas - Major Corporation - Spain

Project Title: Gemasolar, the Sun's cathedral

  • UMICORE – Major Corporation – Belgium

Project Title: Recycling of NiMH and Li-ion batteries; a sustainable new business

The International Business Cooperation Award

For companies that actively promote the sharing of knowledge and technology in international cross-sector partnerships, which contribute to sustainable growth in developing countries.

  • GreenStream Network plc – SME - Finland

Project Title: Expanding Climate Knowledge in China: A Co-Operative Business Approach

  • Inensus GmbH – SME - Germany

Project Title: MicroPowerEconomy – a Private Public Partnership model for comprehensive island-grid village electrification with renewable energy

The Business and Biodiversity Award

A new category for companies that have demonstrated outstanding achievements in halting biodiversity loss and supporting natural ecosystems.

  • Café Direct - SME - United Kindgom

Project Title: Adaptation for Smallholders to Climate Change (AdapCC)

  • Slovenské elektrárne, a.s. - major Corporation – Slovakia

Project Title: Energy for Nature: Saving most precious animal species in Slovak mountains (the Tatras National Park)

  • Voies Navigables de France - major Corporation – France

Project Title: Restoring the French waterways embankments in an ecological engineering approach

Contacts :

Robert Flies (+32 2 295 35 93)

Monica Westeren (+32 2 299 18 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website