Navigation path

Left navigation

Additional tools

Fiscalité: la Commission demande au Royaume-Uni de modifier sa législation fiscale applicable aux sociétés en ce qui concerne les taxes de sortie

European Commission - IP/12/285   22/03/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Fiscalité: la Commission demande au Royaume-Uni de modifier sa législation fiscale applicable aux sociétés en ce qui concerne les taxes de sortie

Bruxelles, le 22 mars 2012 – La Commission européenne a officiellement demandé au Royaume-Uni de modifier sa législation relative aux taxes de sortie frappant les sociétés.

La législation britannique en cause se traduit par l'imposition immédiate des plus-values non réalisées pour certains actifs lorsque le siège ou le lieu de la direction effective d'une société est transféré dans un autre État membre de l’Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE). Toutefois, pareil transfert au sein du Royaume-Uni ne donnerait pas lieu à cette imposition immédiate et les plus-values en question ne seraient taxées qu’une fois réalisées.

La Commission estime que le Royaume-Uni a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu des règles de l'UE en maintenant ces dispositions restrictives. Les taxes de sortie sont susceptibles de porter atteinte à la liberté d’établissement, car elles font qu'il est plus onéreux pour une société de transférer son siège ou le lieu de sa direction effective dans un autre État membre qu'ailleurs au Royaume-Uni.

La demande de la Commission prend la forme d'un avis motivé (deuxième étape de la procédure d'infraction). En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, la Commission pourra saisir la Cour de justice de l'Union européenne à l’encontre du Royaume-Uni.

Contexte

Les taxes de sortie sont des taxes généralement prélevées lorsqu’une personne physique ou juridique quitte une juridiction fiscale donnée (c'est-à-dire lorsqu'elle change de résidence fiscale); dans le cas d'espèce, il s'agit de sociétés qui transfèrent leur siège ou le lieu de leur direction effective dans un autre État membre de l’UE/EEE. Les communiqués de presse relatifs aux procédures d’infraction dans le domaine de la fiscalité et des douanes peuvent être consultés à l’adresse:

http://ec.europa.eu/taxation_customs/common/infringements/infringement_cases/index_fr.htm.

Pour de plus amples informations sur les procédures d’infraction de l’UE, voir

MEMO/12/200

Quant aux informations générales les plus récentes sur les procédures d’infraction engagées contre des États membres, elles sont disponibles à l’adresse:

http://ec.europa.eu/eu_law/infringements/infringements_fr.htm

Contacts :

Emer Traynor (+32 2 292 15 48)

Natasja Bohez Rubiano (+32 2 296 64 70)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website