Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - communiqué de presse

Inauguration de la nouvelle agence pour les systèmes d'information à grande échelle

Bruxelles, 21 mars 2012 - L'inauguration d'une nouvelle agence pour la gestion des systèmes d'information à grande échelle aura lieu demain à Tallinn, Estonie, en présence de Mme Cecilia Malmström, membre de la Commission chargé des affaires intérieures. Cette agence aura pour tâche essentielle d'assurer le fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du système d'information sur les visas (VIS) et du système EURODAC. On escompte que l'agence sera pleinement opérationnelle à partir de décembre 2012.

Mme Malmström prendra la parole devant des représentants des États membres, de la Commission, d'EUROJUST et d'EUROPOL, et des observateurs de pays associés, avant la réunion inaugurale du conseil d'administration qui traitera de questions de fond tant dans les domaines budgétaire et financier qu'organisationnel.

«Les attentes sont considérables et les tâches nombreuses» a dit Mme Malmström. «Il faut que cette agence devienne rapidement le centre d'excellence que nous espérons tous, en suivant les évolutions technologiques les plus prometteuses, en définissant les modalités de leur mise en oeuvre et en assurant une coopération étroite avec les parties prenantes».

L'agence gérera aussi, à partir de 2013, le système d'information Schengen de deuxième génération (SIS II). Elle sera en outre chargée des questions touchant à la sécurité de ces systèmes, de certaines tâches liées à l'infrastructure de communication et de diverses activités comme le suivi, l'élaboration de rapports et de statistiques ainsi que l'organisation de formations destinées aux autorités nationales.

L'agence aura aussi pour objectif majeur, particulièrement important dans la crise économique que nous traversons, de rechercher et d'apporter, de façon proactive, des solutions rentables dans toute la gamme de ses activités.

À l'issue de la phase initiale, l'agence sera en mesure de mettre progressivement en place une expertise et un savoir-faire qui en feront in fine un centre d'excellence dans le développement et la gestion des systèmes d'information à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice, garantissant l'utilisation des meilleures technologies et procédés disponibles.

Il se peut qu'elle soit aussi invitée à développer et à gérer ultérieurement d'autres systèmes d'information dans ce domaine politique.

Contexte

Le règlement portant création de l'agence (Règlement 1077/2011) a été adopté en octobre 2011.

Les préparatifs vont bon train à l'heure actuelle pour que le personnel, les infrastructures et les processus soient en place le 1er décembre 2012, date à laquelle on escompte que l'agence sera pleinement opérationnelle.

L'agence pour les systèmes d'information n'est pas liée aux propositions touchant au centre européen de la cybercriminalité que la Commission doit très prochainement présenter.

Pour plus d'information

MEMO/12/197

Page d'accueil de Mme Cecilia Malmström, membre de la Commission chargé des affaires intérieures

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/malmstrom/welcome/default_en.htm

Page d'accueil de la direction générale affaire intérieures :

http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/index_en.htm

Contacts :

Michele Cercone (+32 2 298 09 63)

Tove Ernst (+32 2 298 67 64)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website