Navigation path

Left navigation

Additional tools

UE-Algérie: Une nouvelle étape de coopération plus étroite

European Commission - IP/12/255   19/03/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

UE-Algérie: Une nouvelle étape de coopération plus étroite

Bruxelles, 19 mars 2012 - Le soutien européen pour les réformes et le renforcement de la coopération bilatérale seront les thèmes principaux de la visite du Commissaire pour l'élargissement et la politique européenne de voisinage Štefan Füle en Algérie les 19 et 20 mars. "Depuis ma dernière visite en mai 2011, les relations entre l'Algérie et l'UE ont enregistré des progrès importants", a dit le Commissaire avant de quitter Bruxelles. "L'Algérie a commencé le processus de réformes, que l'UE est prête à soutenir; notre dialogue politique est devenue plus étroit et plus récemment l'Algérie a décidé de participer à la politique européenne de voisinage." a ajouté M. Füle.

Il a également souligné que l'UE suit le processus de réforme en cours en Algérie de très près:. "Les efforts de réforme en Algérie sont cruciaux pour répondre efficacement aux aspirations légitimes de sa population, en particulier la jeunesse. Je salue les mesures prises pour améliorer la représentation des femmes dans la vie politique et de permettre à plus de partis politiques de participer aux prochaines élections. J'espère aussi que les autorités vont répondre aux préoccupations soulevées par la société civile en ce qui concerne les récentes lois sur les libertés d'association et d'expression », a déclaré le Commissaire Füle.

Lors de ses entretiens avec ses homologues algériens, il expliquera les mesures que l'UE est prête à prendre pour soutenir les efforts de réforme sur la base des  principes de la nouvelle politique européenne de voisinage, y compris le principe "plus pour plus". Il signera également l'accord UE-Algérie de Coopération sur la Science et de la Technologie qui a comme but l'amélioration de la coopération dans la science, la technologie et l'innovation dans des domaines d'intérêt commun.

Contexte:

Ce sera la troisième visite du commissaire Füle en Algérie depuis qu'il a pris ses fonctions. Durant son séjour à Alger, il est prévu qu'il rencontrera le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et d' autres membres du gouvernement. Il rencontrera des représentants de la société civile, pour souligner la grande importance que l'UE attache aussi aux discussions avec des acteurs non gouvernementaux, y compris les organisations de la société civile, le secteur privé et les syndicats.

L'Algérie a annoncé sa volonté d'entamer des négociations préliminaires pour l'élaboration d'un plan d'action dans le cadre de la politique européenne de voisinage en  décembre 2011 et  le gouvernement a récemment invité l'UE à observer les élections  du 10 mai. Suite à la décision positive de la HR / VP Mme Ashton, ce sera la première fois que les observateurs de l'UE seront présents pendant des élections en Algérie.

L'UE et l'Algérie sont liées par l'Accord d'Association signé en 2002 et entré en vigueur en 2005. Le 6e Conseil d'association UE-Algérie a eu lieu le 19-20 juin 2011, au cours duquel  les deux parties ont pris note des progrès accomplis dans les relations bilatérales depuis 2010 et ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération. Un 7e Conseil d'Association UE-Algérie est prévu pour la seconde moitié de 2012.

Contacts :

Peter Stano (+32 2 295 74 84)

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website