Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Communiqué de presse

Transports: Premier concours en faveur d’une mobilité intelligente – et le gagnant est…

Bruxelles, le 12 mars 2012 - Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a annoncé aujourd'hui les résultats du premier concours en faveur d’une mobilité intelligente sur les systèmes européens de planification d’itinéraires multimodaux. Dans la catégorie «Systèmes opérationnels de planification de trajets», les deux vainqueurs sont Idos et Trenitalia, et dans la catégorie «Idées innovantes», les gagnants sont Penelope Ventures GmbH et SNCF. Cette initiative visait à stimuler la mise au point de systèmes de planification d'itinéraires complets capables de gérer des voyages en dehors des frontières nationales en combinant différents modes de transport.

Interrogé sur les résultats de ce concours, M. Kallas a déclaré: «Je suis convaincu que les projets récompensés, mais aussi tous les autres projets participants, vont contribuer à élargir le choix offert à tous les Européens en matière de transports multimodaux. Ce concours a aussi montré qu'il nous reste des défis à relever, plus particulièrement en ce qui concerne l'ouverture de l'accès aux données de voyage.»

Le nombre ainsi que la qualité des projets et idées soumis a été remarquable, tout comme le taux de participation au vote électronique qui a permis de désigner les vainqueurs dans la catégorie «Systèmes opérationnels de planification de trajets». Dans cette catégorie, les deux meilleurs projets sont Idos (République tchèque, présenté par Chaps spol. s r.o.) et le système de planification d’itinéraires Trenitalia (Italie, soumis par Ferrovie dello Stato Italiane SpA). Dans la catégorie «Idées innovantes», les gagnants sont: Penelope Ventures GmbH, pour son système de planification d'itinéraires Byebyehello, et la SNCF pour son système de planification d'itinéraires Mytripset.

Dans la catégorie «Systèmes opérationnels de planification de trajets», les gagnants sont les deux projets qui ont reçu le plus grand nombre de votes parmi les 12 projets présélectionnés pour être soumis au vote électronique.

Idos est un système en ligne permettant de planifier un itinéraire de porte-à-porte pour la République tchèque et la Slovaquie. Il permet aussi de planifier d'autres liaisons transfrontalières dans toute l'Europe en bus et en train. Le site reçoit 66 millions de visites par mois.

Le système de planification d’itinéraires SIPAX de Trenitalia fournit des liaisons par train, bus et ferry en Italie et dans un certain nombre de pays voisins. Il est complété par l'outil Viaggiatreno pour le suivi du trafic en temps réel. Il reçoit 3 millions de visites par jour.

Les gagnants dans la catégorie «Idées innovantes» se sont distingués par leur parfaite compréhension de la nature de la tâche et par le développement de projets qui couvrent tous les besoins potentiels des voyageurs, y compris les services tels que la billetterie.

Le système de planification d'itinéraires Byebyehello, présenté par Penelope Ventures GmbH, a convaincu le jury grâce à ses nombreuses composantes novatrices et à la solide équipe de partenaires qui va permettre de concrétiser ce projet. La société compte lancer le système en mai 2012, en Allemagne pour commencer.

Quant au projet Mytripset, présenté par la SNCF, il a séduit le jury par son utilisation innovante des réseaux sociaux pour fournir du contenu et des informations actualisées sur le trafic. Il est lui aussi soutenu par un solide groupement de partenaires. Le lancement est prévu à l'automne 2012, en France dans un premier temps.

Les gagnants du premier concours en faveur d’une mobilité intelligente seront invités par la Commission à présenter leurs idées et solutions lors d'une réunion de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen le 26 mars 2012. Ils seront aussi invités au prochain congrès mondial des STI qui se tiendra à Vienne du 22 au 26 octobre 2012 afin de faire encore évoluer le débat sur les possibilités et les enjeux liés aux solutions d'envergure européenne dans le domaine du transport multimodal.

La promotion de systèmes innovants de planification d’itinéraires multimodaux est une priorité. En 2011, la Commission a réalisé une étude intitulée «Towards a European Multimodal Journey Planner» (Vers un système de planification d'itinéraires multimodal). Le rapport final est également publié aujourd'hui à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/transport/its/studies/index_en.htm.

Le concours, lancé le 6 juin 2011 par le vice-président Siim Kallas, invitait les entreprises du secteur et les Européens dans leur ensemble à présenter soit des prototypes de système de planification d'itinéraires multimodaux (sur au moins deux pays), soit des idées novatrices permettant de mettre au point, dans ce domaine, des outils multimodaux et véritablement européens.

Dans la première catégorie, 28 prototypes ont été présentés. Les 12 projets les plus prometteurs ont été soumis à un vote électronique public qui s'est déroulé entre le 5 décembre 2011 et le 13 janvier 2012. En parallèle, un jury d'experts a évalué les 22 «idées novatrices» proposées.

MEMO/12/175

Contacts :

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website