Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'objectif global d'augmenter le nombre de personnes ayant accès à l'eau potable est atteint; 32 millions de personnes ont bénéficié des actions de l'UE sur l'eau

European Commission - IP/12/230   09/03/2012

Other available languages: EN DE ES IT LV

Commission européenne - Communiqué de presse

L'objectif global d'augmenter le nombre de personnes ayant accès à l'eau potable est atteint; 32 millions de personnes ont bénéficié des actions de l'UE sur l'eau

Bruxelles, 09 mars 2012 - Le lundi 12 Mars, à l'occasion du Forum mondial de l'Eau à Marseille, le commissaire Piebalgs fera le point sur les résultats de l'Initiative européenne pour l'eau. Le 10e anniversaire de l'Initiative coïncide avec la célébration de l'atteinte de l'Objectif du Millénaire (OMD) sur l'accès durable à l'eau potable, et ce cinq ans avant la date fixée (2015). Toutefois, l'autre objectif des OMD concernant l'eau, l'accès aux services sanitaires, accuse un retard. En conséquence, l'UE va intensifier ses efforts pour atteindre ces objectifs à temps. L'Initiative pour l'eau, financée par l'UE, constitue un partenariat politique qui a contribué à améliorer l'accès à l'eau à travers le monde et à inscrire l'eau au cœur des politiques de développement.

Au total, l'action européenne a déjà permis à plus de 32 millions de personnes d'avoir accès à l'eau potable, et à 9 millions de bénéficier d'installations sanitaires. Dans le prolongement de réalisations de l'initiative sur l'eau, l'UE continuera à soutenir la coopération internationale et à promouvoir des approches novatrices qui renforcent le lien entre l'eau et d'autres secteurs tels que l'agriculture et l'énergie.

En amont de l'événement, le commissaire Piebalgs a déclaré: « Fournir un accès à l'eau et mieux gérer cette ressource rare constituent des étapes essentielles pour réduire la pauvreté et parvenir au développement durable. Je suis heureux de voir que, notamment grâce à l'appui de l'UE, nous avons réussi à atteindre l'un des premiers OMD. Cependant, sachant que plus de 3000 enfants meurent chaque jour parce qu'ils boivent l'eau sale, il reste beaucoup de travail à accomplir, et nous sommes déterminés à maintenir nos efforts sur les OMD pour l'accès à l'eau. »

Contexte

Dans le monde, environ 780 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable, dont 330 millions de personnes en Afrique sub-saharienne. L'UE, en tant que plus grand donateur du monde, est à la pointe pour fournir l'accès à des installations sanitaires aux personnes les plus vulnérables. Dans son récent «Programme pour le Changement» de la politique de développement de l'UE, la Commission souligne que les nouvelles politiques doivent réduire les inégalités et donner aux personnes aux revenus les plus faibles un meilleur accès à la terre, à l'eau et à l’énergie tout en garantissant le respect de l'environnement.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à l'eau

Le rapport 2012 sur l'eau potable et les services sanitaires du Programme commun OMS/UNICEF rapporte que, à la fin de 2010, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, ont accès à une source d'eau potable. Ce résultat dépasse l’objectif de 88% établi par les OMD pour l’horizon 2015. Cependant, l'OMD concernant l’accès à des installations sanitaires est loin d’être atteint, s’élevant à 63% contre un objectif assigné de 75%.

Parmi les résultats concrets de l'initiative européenne pour l'eau figure la création, en 2004, d'un mécanisme de financement spécifique - la Facilité Eau ACP-UE. A ce jour, celle-ci a déjà alloué €700 millions pour des projets dans le secteur de l'eau et l'assainissement au sein des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP). Au total, en ajoutant les autres programmes européens dédiés à l'eau et à l’assainissement, ce sont autour de €3 milliards qui ont été investis dans le secteur entre 2003 et 2010, faisant ainsi tripler l'aide en faveur de l'eau. C'est lors du Sommet mondial sur le Développement durable en septembre 2002 à Johannesburg que l'initiative européenne sur l'eau a été lancée.

Elle inclut l'UE et les régions partenaires (bailleurs de fonds, gouvernements, société civile et le secteur privé).

Forum mondial de l'eau à Marseille

Le 6e Forum mondial de l'eau se tient du 12 au 17 Mars 2012 à Marseille en France. Il s'agit de l'événement international le plus important dans le domaine de l'eau, organisé tous les trois ans depuis 1997. Le Forum rassemble des milliers d'acteurs dans le but d'inscrire les questions liées à l'eau en haut de l'agenda politique.

Pour plus d'informations

Site Web de la DG Développement et Coopération – EuropeAid

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web d'Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

"EU work on water and sanitation – Projects and stories from the field"

http://ec.europa.eu/europeaid/what/environment/water-energy/documents/wate_presspack_7-3-12_en.pdf

Agenda for Change

http://ec.europa.eu/europeaid/news/agenda_for_change_en.htm

6th World Water Forum website

http://www.worldwaterforum6.org

Contacts :

Catherine Ray (+32 2 296 99 21)

Wojtek Talko (+32 2 297 85 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website