Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne nomme le nouveau chef de sa représentation à Chypre

Bruxelles, le 7 mars 2012 – M. Georgios Markopouliotis prendra ses fonctions de chef de la représentation de la Commission européenne à Nicosie le 16 mars 2012.

Pour cette nouvelle affectation, M. Markopouliotis mettra à profit l'expérience qu'il a acquise dans des postes d'encadrement et des fonctions de conseiller au cours de ses 25 années de carrière à la Commission.

Entré en service en 1987, il a fait ses débuts dans les cabinets de M. Bruce Millan et de Mme Monika Wulf-Mathies, commissaires qui étaient chargés de la politique régionale et du Fonds de cohésion au sein, respectivement, des Commissions Delors II et Santer.

À partir de 1996, M. Markopouliotis a occupé plusieurs postes d'encadrement, tout d'abord à la direction générale de l'emploi et des affaires sociales et ensuite en tant que chef de la représentation de la Commission à Athènes, notamment au moment de la présidence grecque, au premier semestre de 2003.

En 2006, à son retour à Bruxelles, il a rejoint la direction générale de la Communication, où il a été nommé responsable de l'unité chargée des priorités de la Commission en matière de communication et, par la suite, de la coordination des représentations de la Commission européenne dans les 27 États membres.

Entre février 2010 et décembre 2011, M. Markopouliotis a été le chef de cabinet de Mme Maria Damanaki, commissaire chargée de la pêche et des affaires maritimes.

Entre 1978 et 1986, M. Markopouliotis a fait des études de mathématiques, de statistiques et de recherche opérationnelle au Royaume-Uni, à l'université de l'Essex, à la London School of Economics et à l’Imperial College de Londres. En 1986, avant son entrée en fonction à la Commission, il a travaillé comme statisticien dans une compagnie d’assurance établie au Royaume-Uni.

L'expérience riche et variée qu'il mettra au service de la représentation de la Commission à Chypre permettra à cette dernière de jouer un rôle de premier plan en matière de communication avec les citoyens et les médias et contribuera à resserrer les liens entre la Commission européenne et les autorités et parties prenantes nationales et locales. Par ailleurs, son expérience précédente et sa solide connaissance des rouages d'une représentation de la Commission seront pour lui un atout précieux en vue d'une coopération étroite et efficace avec les autorités chypriotes, au moment où celles-ci se préparent à assurer leur toute première présidence du Conseil de l'Union européenne, au second semestre de 2012.

Contexte

La Commission européenne compte des représentations dans chacun des 27 États membres de l’Union. Celles-ci informent les médias et le public sur les politiques de l'UE et rendent compte à la Commission des événements marquants qui ont lieu dans le pays.

Pour de plus amples informations

Page d'accueil du site de Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et membre de la Commission chargé de la justice:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/reding/index_fr.htm

Contacts:

Matthew Newman (+32 2 296 24 06)

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website