Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission réunit des experts internationaux pour promouvoir la nouvelle stratégie 2012-2015 sur le bien-être des animaux

European Commission - IP/12/197   29/02/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission réunit des experts internationaux pour promouvoir la nouvelle stratégie 2012-2015 sur le bien-être des animaux

Bruxelles, le 29 février 2012 – Une responsabilisation accrue des consommateurs et un contrôle renforcé de l’application des règles en vigueur sont les principaux objectifs de la conférence internationale sur la nouvelle stratégie de l'Union européenne en matière de bien-être des animaux qui se tient à Bruxelles les 29 février et 1er mars. Organisée conjointement par la Commission européenne et la présidence danoise de l’Union, cette conférence de haut niveau vise à promouvoir la prise en compte tous azimuts du bien-être animal.

Le commissaire à la santé et à la politique des consommateurs, M. John Dalli, a déclaré: «Les questions éthiques associées au bien-être des animaux font de plus en plus partie intégrante de la qualité des aliments. Les consommateurs tiennent davantage compte du bien-être dans leurs décisions d’achat. Leur donner accès aux informations utiles qui permettent de choisir en connaissance de cause contribuera à promouvoir notre action en faveur du bien-être animal. Un consommateur informé est un consommateur responsabilisé. L’affectation de ressources à l’éducation et à la formation et le renforcement des contrôles donneront des résultats sur le plan économique comme sur le plan du bien-être des animaux.»

La conférence

Organisée par la Commission européenne et la présidence danoise de l’UE, cette conférence de haut niveau réunit pendant deux jours les membres de l’Intergroupe du Parlement européen pour le bien-être animal et la protection des animaux, le commissaire à la santé et à la politique des consommateurs, M. John Dalli, ainsi que de hauts fonctionnaires de la Commission et de la présidence danoise.

La conférence vise à présenter la nouvelle stratégie sur le bien-être animal. Cette stratégie, qui fait fond sur les stratégies antérieures, est axée sur l'information des consommateurs, de même que sur une application plus scrupuleuse et un contrôle accru des règles existantes, de manière à garantir une concurrence équitable sur le marché intérieur de l’Union. Les débats porteront également sur le bien-être des animaux à l’échelle mondiale.

La conférence rassemble un large éventail de représentants d’organisations nationales et internationales, et aussi des vétérinaires, des éleveurs, des producteurs, des détaillants, des universitaires, des scientifiques et des responsables d’ONG.

Contexte

La stratégie adoptée par la Commission le 19 janvier 2012 propose des principes clairs et simples en faveur du bien-être des animaux, associés à une amélioration de l’information et de la formation des détenteurs d’animaux et à un contrôle renforcé de l’application des règles. Elle contient une série d’actions qui seront progressivement menées à leur terme sur une période de quatre ans (2012-2015) pour répondre aux questions d’ordre sectoriel et aux exigences générales en matière de bien-être animal.

Du point de vue, précisément, du bien-être animal, l’élevage est le secteur le plus important dans l’Union européenne pour ce qui est de la taille des cheptels. Les élevages de l’Union compte environ deux milliards d’oiseaux (poulets destinés à la production de viande, poules pondeuses, dindes, canards et oies) et trois cents millions de mammifères (bovins, porcins, ovins, etc.). Les animaux de compagnie arrivent en deuxième position, avec une population de chiens et de chats estimée à environ cent millions d’animaux pour l’Union.

Pour plus d'informations:

http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/seminars/index_en.htm

http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/actionplan/actionplan_fr.htmhttp://ec.europa.eu/food/animal/welfare/actionplan/actionplan_fr.htm

Diffusion en direct en ligne – 29 février – Session plénière:

http://scic.ec.europa.eu/str/index.php?sessionno=466473650870501e3600d9a1b4ee5d44

Diffusion en direct en ligne – 1er mars – Session législative:
http://scic.ec.europa.eu/str/index.php?sessionno=6db291ac9963003618ca6aa15063c4d6

Session scientifique:

http://scic.ec.europa.eu/str/index.php?sessionno=af44c4c56f385c43f2529f9b1b018f6a

Pour communiquer directement avec les orateurs:
Sanco-AWlegislative-session@ec.europa.eu (session législative)
Sanco-AWscientific-session@ec.europa.eu (session scientifique)

Responsables :

Frédéric Vincent (+32 2 298 71 66)

Aikaterini Apostola (+32 2 298 76 24)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website