Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L’UE aide à mobiliser des investissements dans les transports le long du couloir Europe-Caucase-Asie

Bruxelles, le 28 février 2012, la Commission européenne accueille ce jour le forum d’investissement du couloir de transport Europe-Caucase-Asie (TRACECA) pour aider à attirer des investissements dans les infrastructures de transport entre l’UE et l’Asie centrale. Cette conférence de haut niveau réunit des représentants de la communauté internationale des donateurs et des pays du TRACECA pour discuter des possibilités de financement de projets prioritaires.

Pour Štefan Füle, commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, «une intégration régionale efficace passe nécessairement par un système de transport efficient. Parce qu’il aiderait nos voisins de l’Est, qui relient la mer Noire et la mer Caspienne à la Chine et aux contrées situées au-delà, à réaliser pleinement leur potentiel dans les relations économiques et commerciales qu’ils entretiennent avec l’UE, un renforcement des infrastructures et des services de transport leur serait profitable».

Quant à Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, il a ajouté: «Nous pouvons faire profiter les pays partenaires de notre expérience en matière de développement de couloirs de transport et d’application de normes élevées en matière de sécurité et de sûreté des transports et en matière sociale. L’amélioration des connexions offre des avantages pour les passagers et les opérateurs tant de l’UE que de ses partenaires.»

À l’occasion du forum, 12 projets seront présentés aux donateurs et investisseurs potentiels, intéressés par les centres logistiques et le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. L’amélioration des formalités de passage des frontières, qui peuvent nuire à la fluidité des mouvements de marchandises et de personnes, sera aussi abordée.

Le forum d’investissement TRACECA vise à attirer des investissements dans les infrastructures de transport en Arménie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en Géorgie, au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Moldavie, en Roumanie, au Tadjikistan, en Turquie, en Ukraine et en Ouzbékistan. L’amélioration de l’infrastructure des pays partenaires, notamment de leurs réseaux de transport, permet une meilleure interconnexion et des services de transport plus sûrs et plus fiables, ce qui a une incidence significative sur les conditions de vie et la croissance économique dans ces pays comme dans l’UE. Améliorer les connexions avec le réseau de transport transeuropéen compte également parmi les objectifs de la coopération en matière de transport au titre du partenariat oriental.

Lire la suite

Faits et chiffres concernant le programme TRACECA

TRACECA est un programme de coopération en matière de transport entre 12 pays des régions de la mer Noire, du partenariat oriental et de l’Asie centrale. Doté d’un secrétariat permanent en Azerbaïdjan, il couvre les domaines du transport maritime, aérien, routier et ferroviaire, la sécurité des transports et les infrastructures de transport. Initialement lancé en 1993, en tant que programme financé par l’Union européenne, TRACECA vise aussi à renforcer les relations économiques, les échanges commerciaux et les liaisons de transport entre les pays.

À ce jour, l’UE a soutenu cette coopération en apportant une assistance technique, pour un montant total de près de 170 millions €, à 80 projets qui, depuis 2004, portent essentiellement sur la sûreté et la sécurité des transports, l’harmonisation des législations, la facilitation des échanges et l’appui institutionnel.

Pour de plus amples informations

MEMO/12/141

Site internet de TRACECA

http://www.traceca-programme.eu/en/home/

Site internet de la Direction générale du développement et de la coopération EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site internet de M.  Štefan Füle, commissaire chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/index_en.htm

Site internet de M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/kallas/index_fr.htm

Contacts:

Peter Stano (+32 2 295 74 84)

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website