Navigation path

Left navigation

Additional tools

Les lauréats du prix de l’esprit d’entreprise de l’EIT

European Commission - IP/12/160   21/02/2012

Other available languages: EN DE ES EL

Commission européenne – Communiqué de presse

Les lauréats du prix de l’esprit d’entreprise de l’EIT

Bruxelles, le 21 février 2012 – Le nom des lauréats des premiers prix de l’esprit d’entreprise de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) a été annoncé aujourd’hui à l’Académie royale des sciences à Bruxelles, en présence de la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou. Les trois finalistes ont été sélectionnés parmi neuf jeunes entreprises fondées dans le cadre des communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) de l’EIT dans les domaines du changement climatique, des énergies renouvelables et des technologies de l’information et de la communication. Voici les finalistes dans chacun des domaines:

1. Changement climatique

Naked Energy (Royaume-Uni): société d’innovation et de conception travaillant sur une technologie solaire qui permet la production d’électricité et de chaleur.

Naked Energy a mis au point un système hybride combinant des technologies photovoltaïques et héliothermiques qui produit à la fois de l’eau chaude et de l’électricité et offre à l’utilisateur un rendement énergétique par mètre carré supérieur aux technologies classiques. La société est liée à la CCI consacrée au changement climatique du fait de son association à l’Imperial College de Londres. Il lui tarde de commercialiser le système avec un ensemble de partenaires intéressés.

2. Technologies de l’information et de la communication

Trifense (Allemagne): société spécialisée dans la protection des réseaux informatiques contre les cyber-attaques.

La société est le fruit de deux projets de recherche concluants qui ont été financés par le ministère allemand de l’éducation et de la recherche. Son objectif: transposer ponctuellement les résultats de travaux de recherche en produits commerciaux de sécurité des réseaux. Source d’inspiration pour les étudiants: perspectives d’emploi pour les étudiants intéressés par la recherche appliquée dans une discipline intéressante et stimulante du secteur de la sécurité des TIC, en pleine expansion.

3. Énergies renouvelables

Noem (Espagne): société spécialisée dans la construction à l’aide de matériaux en bois répondant aux critères d’une économie durable.

Son credo: construire la maison idéale du XXIe siècle, à la fois mobile, flexible et durable, sans la moindre émission.

Un point presse aura lieu à 19 heures à l’Académie royale des sciences (1, rue Ducale, Bruxelles), en présence de Mme Vassiliou, de M. Alexander von Gabain, président du comité directeur de l’EIT, et de M. Benoît Cerexhe, ministre de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour en savoir plus sur les prix de l’esprit d’entreprise:

http://www.eitawards.eu/index.aspx.

Pour en savoir plus sur l’EIT: http://eit.europa.eu/

Voir également le communiqué de presse IP/12/151

Twitter: @vassiliouEU

Contacts:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website