Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne – Communiqué de presse

Natalia Thijs, Tara, Milena … les satellites Galileo portent leurs noms

Bruxelles, le 12 janvier – Plus de 16 000 enfants dans l’ensemble de l’UE ont participé au concours de dessin Galileo, dont les lauréats donneront leurs noms aux satellites du programme Galileo qui seront lancés dans l’espace. Les noms des gagnants seront annoncés lors des cérémonies de remise des prix qui seront organisées dans les États membres au cours des prochaines semaines.

La Commission européenne a lancé ce concours, destiné à susciter l’intérêt des enfants pour les activités spatiales, en offrant à 27 d’entre eux une occasion réellement unique de donner leur nom à un satellite. Thijs, en Belgique, et Natalia, en Bulgarie, ont été choisis en juin de l’année dernière en tant que lauréats de leur pays respectif et leurs satellites ont été lancés avec succès à partir de Kourou, en Guyane, le 21 octobre 2011.

Prochaines cérémonies de remise des prix:

14 janvier, Pays-Bas

16 janvier, Grèce

17 janvier, Irlande

18 janvier, France et Lettonie

19 janvier, Hongrie

26 janvier, République tchèque

9 février, Luxembourg

10 février, Italie.

Les cérémonies en Slovénie et en Estonie ont eu lieu les 9 et 11 janvier; les gagnantes s’appellent Tara et Milena. Les cérémonies prévues dans les autres États membres s’échelonnent jusqu’à la fin du mois de mars 2012.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «Je suis heureux de voir que de nombreux enfants participent à cette initiative. Leur créativité et leurs rêves nous rappellent à tous ce qui a poussé l’humanité à aller au-delà de l’horizon du visible. Avec la navigation par satellite, l’exploration de l’univers et l’observation spatiale, la thématique de l’espace revêt une importance grandissante pour les citoyens et pour notre avenir économique. Nous avons cherché par ce concours à susciter chez les enfants, dès leur jeune âge, l’enthousiasme pour l’espace et les possibilités qu’il offre».

Le concours est accessible à l’adresse suivante: http://www.galileocontest.eu

Contexte: concours de dessin Galileo

Du 1er septembre au 15 novembre 2011, les enfants vivant dans l’UE et nés en 2000, 2001 et 2002 – années du lancement du programme GALILEO – ont été invités à faire un dessin sur le thème «Espace et aéronautique», à scanner celui-ci ou à en faire une photographie numérique et à l’envoyer sur le site web du concours. Dans chaque pays, un jury national a choisi le meilleur dessin et l’enfant lauréat donnera son nom à l’un des satellites de la constellation Galileo. Les premiers satellites Galileo ont été lancés le 21 octobre. D’autres lancements auront lieu régulièrement jusqu’à ce que la constellation soit complète. L’ordre dans lequel les noms des enfants sont donnés aux satellites suit l’ordre alphabétique des États membres dans leur langue nationale.

Système de navigation Galileo

Galileo permettra aux utilisateurs de connaître leur position exacte dans le temps et dans l’espace, tout comme le GPS, mais avec une précision et une fiabilité plus grandes. Galileo est le programme de l’Union européenne pour le développement d’un système mondial de radionavigation par satellite sous contrôle civil européen. Il sera compatible et, pour certains de ses services, interopérable avec le système américain GPS et le système russe GLONASS, tout en restant indépendant de ceux-ci.

Le programme GALILEO continue de progresser et la Commission annoncera des informations plus précises dans les prochaines semaines, notamment sur la passation de marchés pour des satellites supplémentaires dans le système.

Pour de plus amples informations sur Galileo:

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/satnav/galileo/index_en.htm

Contacts:

Carlo Corazza +32 22 95 17 52

Sara Tironi +32 22 99 04 03


Side Bar