Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 19 décembre 2012

L'appui de l'UE à l'intégration des pays du Maghreb

Réagissant une nouvelle fois à la transformation des pays du sud méditerranéen, la haute représentante et la Commission européenne ont publié aujourd'hui une communication conjointe présentant des propositions de soutien aux cinq pays du Maghreb dans leurs efforts visant à renforcer la coopération et à approfondir l'intégration régionale.

En dépit de la richesse de son potentiel de développement et de l'existence, en son sein, de liens culturels et linguistiques communs, le Maghreb est l'une des régions les moins intégrées du monde. Des enquêtes ont montré à plusieurs reprises que la suppression des barrières dans la région pouvait générer des avantages économiques considérables, soutenir les efforts communs de lutte contre l'instabilité et aider à relever un certain nombre de défis régionaux, notamment en promouvant le développement socio-économique, en luttant contre le changement climatique, en protégeant l'environnement et en développant les énergies propres et durables.

Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, s'est exprimée en ces termes: «Le Maghreb est une région qui dispose d'un énorme potentiel humain, économique et culturel. Nous nous réjouissons que les partenaires de la région aient appelé à un renforcement de la coopération et à un approfondissement de l'intégration entre eux. Les citoyens des deux rives de la Méditerranée devraient en tirer profit. Cette communication conjointe, au sujet de laquelle j'ai discuté avec nos partenaires lors de mon récent voyage au Maghreb, vise à soutenir ces derniers dans les efforts qu'ils déploient pour faire avancer l'intégration du Maghreb, et fait partie intégrante de la réponse plus large que nous apportons aux événements survenus récemment dans la région.»

Štefan Füle, membre de la Commission chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a ajouté que cette communication était aussi une réponse aux appels à une intégration accrue lancés par les acteurs publics et privés des pays du Maghreb. Et d'ajouter: «Nous avons proposé un large éventail de mesures visant à soutenir les efforts fournis dans ce domaine, tout en reconnaissant que c'est aux partenaires du Maghreb eux-mêmes qu'il incombe de déterminer l'ampleur et le rythme de l'intégration», rappelant la grande expérience de l'UE en matière d'intégration. «Forts de cette expérience, nous croyons que les efforts d'intégration fournis au sein du Maghreb apporteraient de réels avantages aux populations de la région, mais aussi, en fin de compte, à l'UE elle-même. Nous avons hâte de discuter de ces propositions avec les gouvernements des pays concernés, ainsi qu'avec des représentants des entreprises et de la société civile.»

L'énergie est l'un des domaines qui appellent un renforcement de l'intégration des pays du Maghreb. «L'énergie joue un rôle important dans le développement de la région. Notre plan solaire méditerranéen est un moyen d'aider nos partenaires», a déclaré Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie.

La communication conjointe s'inscrit dans la réponse globale apportée par l'UE aux événements survenus récemment dans le sud de la Méditerranée et représente un engagement accru dans la région. En tant que telle, elle complète l'aide substantielle qu'apporte l'UE aux pays du Maghreb au niveau bilatéral et régional au moyen de la politique européenne de voisinage et, dans le cas de la Mauritanie, du Fonds européen de développement et de la stratégie de l'UE pour la sécurité et le développement au Sahel.

Plus d'information

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/

http://eeas.europa.eu/enp/index_en.htm

Contacts :

Peter Stano (+32 2 295 74 84)

Michael Mann (+32 2 299 97 80)

Nabila Massrali (+32 2 296 92 18)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website