Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 19 décembre 2012

Nouvelle aide de l’UE aux entreprises jordaniennes

La Commission européenne et la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont annoncé l’octroi d’une nouvelle enveloppe financière à la Jordanie, le but étant de soutenir davantage la croissance durable et inclusive et le développement économique, en particulier en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises (PME).

Lors de l’annonce de l’adoption des programmes concernés, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Catherine Ashton, a déclaré: «Cette nouvelle contribution aidera en particulier les petites entreprises, qui jouent un rôle essentiel de stimulation de la croissance économique et de création de nouveaux emplois en Jordanie. Comme nous l’avons démontré plus tôt cette année dans le cadre du groupe de travail UE-Jordanie, l’UE soutient le développement tant économique que politique en Jordanie, qui est un partenaire très important pour nous. Les progrès politiques et économiques doivent toujours aller de pair.»

M. Štefan Füle, commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a déclaré: «Cette nouvelle aide est un exemple concret de plus des efforts continus accomplis par l’UE en vue de soutenir les PME et les jeunes entreprises et de créer des emplois durables, efforts qui contribuent à accroître le développement social et à améliorer les conditions de vie de la population jordanienne.»

Dans le cadre de la nouvelle enveloppe financière, un montant de 10 millions € sera consacré au programme de soutien au développement des entreprises et des exportations (Support to Enterprise and Export Development - SEED), lancé en 2008. Ce programme a été mis sur pied pour accroître la compétitivité des entreprises manufacturières et du secteur agricole jordaniens, ainsi que pour renforcer les organisations représentatives telles que la Jordanian enterprise development corporation (JEDCO), promouvoir les exportations jordaniennes et contribuer à la réduction du déficit commercial national en améliorant la compétitivité des PME. L’aide supplémentaire contribuera à la création d’emplois et de perspectives génératrices de revenus dans les secteurs d’exportation.

Contexte

Une première évaluation de l’incidence des subventions sur les résultats obtenus par les bénéficiaires en Jordanie montre que la plupart des objectifs des programmes sont atteints et que ceux-ci concourent dans une large mesure à la modernisation et l’internationalisation des PME. Le programme a largement contribué au renforcement des capacités institutionnelles de la JEDCO en matière d’aide aux PME et à la consolidation de son rôle de principale agence de développement des PME en Jordanie.

Pour plus d’informations

Site web de la DG Développement et coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web de M. Štefan Füle, commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/index_en.htm

Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP):

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/index_fr.htm

Contacts:

Anca Paduraru (+32 22966430)

Peter Stano (+32 22957484)

Michael Mann (+32 22999780)

Nabila Massrali (+32 22969218)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website