Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE unit ses efforts à ceux de la Banque mondiale pour développer les secteurs de l'eau et de l'énergie en Asie centrale

European Commission - IP/12/1402   17/12/2012

Other available languages: EN DE LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, 18 décembre 2012

L'UE unit ses efforts à ceux de la Banque mondiale pour développer les secteurs de l'eau et de l'énergie en Asie centrale

Le commissaire européen au développement, M. Andris Piebalgs, annoncera aujourd'hui l'octroi d'une subvention au fonds fiduciaire multi-bailleurs (FFMB) de la Banque mondiale pour soutenir les secteurs de l'eau et de l'énergie en Asie centrale. La convention de contribution sera signée lors d'une réunion avec M. Philippe Le Houérou, vice-président de la Banque mondiale.

Au cours de la réunion, le commissaire et le vice-président discuteront d'autres domaines de coopération possibles en Asie centrale, dont la participation de la Banque mondiale au mécanisme d'investissement pour l'Asie centrale, qui fournit aux gouvernements et institutions publiques des pays partenaires une aide financière leur permettant de réaliser les investissements nécessaires, qui pourraient autrement être reportés par manque de ressources.

Le commissaire Piebalgs a fait la déclaration suivante: «Je suis heureux de constater que la coopération entre l'Union européenne et la Banque mondiale en Asie centrale s'est intensifiée ces dernières années. La convention conclue aujourd'hui s'appuie sur les valeurs que nous partageons et confirme notre volonté d'améliorer encore l'efficacité du travail que nous accomplissons ensemble. L’engagement renouvelé à nous concentrer sur des domaines tels que l'eau et l'énergie est conforme à nos propres priorités, et j’espère qu’en travaillant main dans la main avec nos partenaires, nous serons en mesure de faire changer les choses en Asie centrale.»

L'engagement de la Banque mondiale en Asie centrale se concentre actuellement sur trois pays, à savoir le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, les actions lancées dans le cadre du FFMB visant à renforcer la gouvernance globale et le développement à long terme de l'énergie durable.

La contribution de l'UE au fonds fiduciaire a pour principal objectif de renforcer la coopération et d'améliorer la cohérence entre le programme de développement énergie-eau pour l'Asie centrale de la Banque mondiale (CAEWDP) et les initiatives de l'UE concernant l'eau et l'énergie en Asie centrale. Les actions lancées dans le cadre du FFMB se concentreront notamment sur la mise en place d'un cadre réglementaire moderne, l'instauration d'une politique de gestion de l'énergie crédible et transparente, ainsi que la promotion de politiques cohérentes au niveau régional.

Coopération de l'UE avec la Banque mondiale en Asie centrale

L'UE apporte une contribution à deux fonds fiduciaires gérés par la Banque mondiale au Tadjikistan (2 millions €) et au Kirghizstan (2,8 millions €), laquelle permet de soutenir les réformes de la gestion des finances publiques en vue du renforcement des capacités du ministère des finances, et de rationaliser les procédures de gestion du budget central. Ces programmes sont un élément clé des actions visant à favoriser l'éligibilité de ces deux pays à un appui budgétaire.

Pour en savoir plus

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Site web de la DG Développement et coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Contacts :

Catherine Ray (+32 2 296 99 21)

Wojtek Talko (+32 2 297 85 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website