Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 17 décembre 2012

Un nouveau classement de 500 universités

Cinq cents établissements d’Europe et du reste du monde devraient participer au nouveau projet de classement international des universités lancé par la Commission européenne et dévoilé aujourd’hui. Ce nouveau classement, appelé U-Multirank, se distinguera de ce qui se fait jusqu’ici par une évaluation fondée sur une palette plus large d’indicateurs de résultat, et se veut un guide de l’offre universitaire plus réaliste et facile d’utilisation. Ce système de classement «multidimensionnel» évaluera les établissements dans cinq domaines: la réputation en matière de recherche, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’ouverture sur l’international, la réussite en matière de transfert de connaissances (partenariats avec des entreprises et des start-up, par exemple) ainsi que l’action régionale. Les universités sont invitées à s’inscrire au premier semestre de 2013 pour participer au classement, dont les premiers résultats devraient être connus en 2014. U-Multirank sera officiellement lancé lors d’une conférence d’envergure qui se tiendra à Dublin les 30 et 31 janvier, pendant la présidence irlandaise de l’Union européenne.

La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Ce système de classement moderne et très élaboré permettra de saisir toute la diversité de l’enseignement supérieur. Les classements internationaux existants attachent souvent trop d’importance à la réputation en matière de recherche. Multidimensionnel, le nôtre donnera des informations plus précises et comparables sur la qualité des universités. U-Multirank aidera les jeunes à choisir les études qui leur conviennent et incitera les établissements à améliorer leurs résultats dans toute une série de domaines. Il sera également utile aux décideurs, qui seront mieux à même d’élaborer des stratégies efficaces en matière d’enseignement supérieur.»

U-Multirank s’appuiera sur des données et des critères objectifs. La Commission cherche à inciter un grand nombre d’universités à participer à la première phase du projet, auquel d’autres pourraient se joindre ultérieurement. Avec U-Multirank, chacun pourra également sélectionner et hiérarchiser ses priorités et produire ainsi son propre classement personnalisé.

Dans un souci d’impartialité, de qualité et de transparence, la Commission a constitué un groupement indépendant pour effectuer le classement. Le centre pour le développement de l'enseignement supérieur (Centrum für Hochschulentwicklung – CHE), en Allemagne, et le Center for Higher Education Policy Studies (CHEPS), aux Pays-Bas, piloteront le projet. Ils travailleront en partenariat avec, notamment, le centre des études scientifiques et techniques (CWTS) de l’université de Leiden, l’éditeur d’ouvrages universitaires Elsevier, la fondation Bertelsmann et l’entreprise d’informatique Folge 3. Le groupement s’adjoindra aussi les services d’organisations partenaires et de parties prenantes nationales pour recueillir des données fiables.

Contexte

U-Multirank est l’aboutissement d’un projet né d’une conférence organisée en 2008 sous la présidence française de l’Union, qui appelait à un nouveau classement des universités sur la base d’une méthode rendant justice aux multiples facettes de l’excellence dans un contexte international.

La Commission européenne a alors fait réaliser une étude de faisabilité par un groupement d’organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche, connu sous le nom de CHERPA, qui a été menée à bien en 2011. Cette étude, qui repose sur une collaboration avec 150 établissements d’enseignement supérieur d’Europe et du reste du monde, a confirmé que le concept comme la réalisation d’un classement multidimensionnel étaient réalistes.

U-Multirank sera mis au point en 2013-2014. Il sera financé par l’Union à hauteur de 2 millions €, prélevés sur le budget du programme Éducation et formation tout au long de la vie, et pourra bénéficier de fonds de démarrage supplémentaires pendant deux ans, en 2015-2016. À terme, le projet doit être repris en main par une organisation indépendante.

Pour plus d’informations

U-Multirank

Commission européenne: Éducation et formation

Le site web d'Androulla Vassiliou

Suivez Androulla Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)

Personne responsable du projet: M. Frank Ziegele (+49 5241 97 61 24)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website