Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne et Programme alimentaire mondial – Communiqué de presse

30 millions d’EUR pour nourrir un million d’enfants au Sahel - la Commission européenne et le Programme alimentaire mondial unissent leurs forces face à la crise alimentaire qui se profile

Rome, le 15 février 2012 – La Commission européenne et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) vont intensifier leurs efforts conjoints de lutte contre la faim qui touche les populations les plus vulnérables – notamment les femmes et les enfants – en concluant prochainement un accord d’aide humanitaire portant sur un montant de 30 millions d’EUR.

Le PAM a pour objectif de fournir une aide alimentaire à 8 millions de personnes dans la région du Sahel et ces nouveaux crédits contribueront à financer des programmes alimentaires en faveur d’un million d'enfants de moins de deux ans et d'un demi-million de femmes enceintes et allaitantes, menacés de malnutrition au cours des mois à venir.

«Les signaux dalerte rapide retentissent hauts et clairs au Sahel et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour pallier les conséquences dune mauvaise récolte et éviter une nouvelle crise alimentaire de grande ampleur», a déclaré Mme Kristalina Georgieva, commissaire de l’Union européenne chargée de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.

«La Commission européenne compte parmi les principaux pourvoyeurs d'aide humanitaire au monde et le PAM est le premier fournisseur d'aide alimentaire d'urgence, si bien que le partenariat qui nous unit est naturel, notre alliance est solide et notre collaboration a permis de porter secours à un grand nombre d'hommes, de femmes et d'enfants en détresse lors de nombreuses crises alimentaires.»

«Nous n’aurons bientôt plus la possibilité de sauver des millions de personnes de la malnutrition au Sahel», a déclaré Mme Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM. «La Commission européenne fournit les ressources essentielles dont le PAM a besoin pour intervenir rapidement et sauver des vies parmi les femmes et les enfants vulnérables qui sont les plus exposés à la famine causée par la sécheresse qui sévit dans la région.»

La contribution aidera à prévenir la malnutrition en intensifiant l'aide alimentaire au cours des mois à venir. L’objectif est d’anticiper et d'atténuer les effets de la crise alimentaire qui, selon la Commission, menace 12 millions de personnes dans la région du Sahel.

La semaine dernière, la Commission européenne a porté à près de 275 millions d’EUR les crédits alloués à la crise alimentaire au Sahel. Le PAM a pour objectif de fournir une aide alimentaire à quelque 8 millions de personnes au Niger, au Tchad, au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Cameroun. Les sécheresses se faisant de plus en plus fréquentes dans la région, les populations ont eu peu de temps pour se remettre des crises alimentaires précédentes. Leurs réserves sont épuisées et le cheptel n'a pas été reconstitué. Le PAM a déjà commencé à acheter des produits alimentaires et a déployé des équipes préparatoires sur le terrain avant le pic de la période de soudure, lorsque les vivres sont rares et les prix sur les marchés locaux élevés.

Contexte

À ce jour, cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger) ont décrété l'état d'urgence et lancé un appel à l'aide internationale.

La contribution est la dernière d’une longue série de mesures prises conjointement par le PAM et la Commission européenne en 20 ans de partenariat. Le PAM célèbre son cinquantième anniversaire, tandis qu’ECHO, le service d’aide humanitaire de la Commission, a vu le jour il y a vingt ans.

En 2011, l'Union européenne a fait transiter par le PAM une aide humanitaire d'un montant d'1 milliard d’EUR, dont 175 millions d’EUR alloués directement par la Commission.

Pour de plus amples informations

Site web de la commissaire Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_en.htm

Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Programme alimentaire mondial des Nations unies:

http://fr.wfp.org/

Contacts :

David Sharrock (+32 2 296 89 09)

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website