Navigation path

Left navigation

Additional tools

Forum urbain: le commissaire Hahn exhorte les villes à faire plus pour la croissance et l’emploi

European Commission - IP/12/133   15/02/2012

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne – Communiqué de presse

Forum urbain: le commissaire Hahn exhorte les villes à faire plus pour la croissance et l’emploi

Bruxelles, le 15 février 2012 – Le commissaire chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, lance un dialogue direct avec les villes d’Europe. Les fonds structurels de l’Union européenne sont actuellement l’un des instruments les plus importants auxquels les États membres peuvent recourir pour stimuler la croissance et les villes devraient faire l’objet d’une attention majeure, compte tenu de leur rôle particulier dans les économies européennes. Il est essentiel d’investir de manière efficace dans nos villes – qui comptent près de 70 % de la population de l’UE –, alors que, dans le contexte de la crise économique, le chômage des jeunes atteint des proportions inacceptables (22 %). Lors du premier Forum urbain, qui aura lieu à Bruxelles le 16 février, la Commission donnera aux villes la possibilité de s’exprimer sur les nouvelles propositions de politique urbaine présentées en octobre dernier et qui comprennent des plans ambitieux visant à consacrer des fonds aux villes, à développer de nouvelles méthodes plus cohérentes pour combiner des actions dans des secteurs tels que le transport et l’environnement et à encourager l’innovation par les villes elles-mêmes. Les maires et les représentants des villes et des institutions de l’UE examineront la manière d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 grâce à une approche plus dynamique pour développer les zones urbaines.

À propos de cet événement, le commissaire Hahn a déclaré: «En tant que centres économiques et politiques, les villes, où vivent près de 70 % des habitants de l’UE, sont un moteur important pour la croissance en Europe. Alors que la politique régionale aide toutes les régions à développer leurs points forts, il est essentiel d’exploiter pleinement le potentiel des villes en particulier. Ce sont des événements comme le Forum urbain qui permettront de faire des villes des partenaires à part entière dans la reprise économique de l’Europe».

Les propositions de la Commission relatives à la politique de cohésion pour la période 2014-2020 visent à soutenir la coordination stratégique des politiques urbaines afin de renforcer le développement durable en milieu urbain et le rôle des villes dans la politique générale d’investissement de l’UE. La création d’une «plateforme de développement urbain» favorisera le renforcement des capacités et les échanges d’expériences urbaines au niveau de l’UE.

Contexte

Quelles sont les propositions de la future politique de développement urbain?

  • Allocation de fonds en faveur du développement durable intégré en milieu urbain: au moins 5 % des ressources du Fonds européen de développement régional (FEDER) dans chaque État membre seront investis dans des actions coordonnées visant à assurer un développement urbain innovant, économe en énergie et à long terme. La gestion et la mise en œuvre de ces fonds seront déléguées aux villes, à des degrés divers selon les dispositions institutionnelles de chaque État membre.

  • Une stratégie d’investissement unique: les fonds structurels de l’UE devraient soutenir le développement urbain grâce à des stratégies qui s’attaquent aux défis sociaux, climatiques, environnementaux et économiques des zones urbaines. Les États membres sont invités à combiner les investissements provenant de différentes sources à l’appui de mesures relatives à l’emploi, l’éducation, l’inclusion sociale et l’amélioration de la capacité institutionnelle. Ces mesures seront conçues et mises en œuvre conformément à une stratégie d’investissement unique.

  • Actions urbaines innovantes: la Commission propose d’affecter une part du budget (0,2 % de la dotation du FEDER) au financement d’actions innovantes dans les zones urbaines. Il s’agit de projets pilotes urbains, de projets de démonstration et d’études connexes d’intérêt européen. Ces actions peuvent concerner tous les domaines pour autant qu’elles permettent d’atteindre l’un des objectifs de la stratégie Europe 2020.

  • Plateforme de développement urbain: sur la base des listes des villes proposées par les États membres, la Commission mettra en place une plateforme permettant de stimuler un dialogue direct entre les villes elles‑mêmes et avec la Commission. La plateforme n’est pas un instrument de financement, mais une manière, pour les villes, de partager leurs expériences sur l’utilisation des nouvelles approches.

Exemples de projets urbains:

Rajeunissement d’un quartier négligé de Budapest – Arrondissement de Józsefváros

Le programme II du quartier Magdolna marque la deuxième phase d’un projet social intégré de rénovation urbaine soutenu par l’UE et destiné à réhabiliter le quartier Magdolna, à Budapest.

Transformation du réseau ferré en Campanie

Avec environ 3,5 millions d’habitants à Naples et aux alentours, la fréquence, la simplicité et le confort des trajets sur rail sont devenus une priorité pour la Campanie. Le projet de système de métro régional (SMR) traite cette priorité en intégrant des solutions écologiques et de mobilité durable.

Une province néerlandaise limite le bruit en ville – Gueldre

Une province néerlandaise réduit les niveaux sonores de ses routes, limitant ainsi les graves effets nocifs sur la santé tout en améliorant les conditions de vie des habitants.

Quartiers ressuscités – REVIT, Revitalisation des sites industriels – Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni

Grâce à REVIT, six villes européennes ont partagé leurs expériences de revitalisation des friches industrielles, tout en préservant la mémoire des lieux.

L’habitat urbain se met au vert dans la région de la mer Baltique – Allemagne, États baltes, Pologne, Biélorussie

Les logements constituent l’une des principales sources de consommation d’énergie et de production de CO². Dans le contexte du changement climatique et de l’épuisement des sources d’énergie, le projet «Urb.Energy», lancé récemment, vise à encourager le recours accru aux énergies renouvelables, à proposer des formules de financement innovantes pour les activités connexes et à promouvoir cinq stratégies de développement urbain intégré par le biais notamment de directives et de manuels.

Pour plus d’informations

Environ 400 participants, dont les maires de grandes villes de l’UE (Amsterdam, Barcelone, Varsovie, Lisbonne, Sofia, Bratislava, Manchester, Leipzig, Naples, Łódź, Lille Métropole, Turin et Dunkerque), des représentants d’associations et de réseaux urbains, ainsi que les villes qui participent à diverses initiatives en matière de politique urbaine de l’UE, sont attendus au Forum urbain.

Le Forum urbain en photos sur Flickr.

Suivez #urbanforum sur Twitter @ EU_Regional.

Regardez les vidéos «EU Urban Development 2012» sur EbS.

Contact:

Ton Van Lierop (+32 2 296 65 65)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website