Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 3 décembre 2012

Berlin remporte l'«Access City Award» 2013, prix européen des villes attentives aux besoins des personnes handicapées

Bruxelles, le 3 décembre 2012 – Aujourd'hui, Mme Viviane Reding, vice‑présidente de la Commission européenne, a remis l'«Access City Award» 2013 à la ville de Berlin. Le prix a été décerné en reconnaissance de l'approche globale et stratégique visant à créer une ville accessible pour tous. Le concours est organisé par la Commission européenne conjointement avec le Forum européen des personnes handicapées, et le prix a été présenté à l'occasion de la conférence annuelle à Bruxelles de la Journée européenne des personnes handicapées. Il vise à encourager les villes à partager leur expérience et à améliorer l'accessibilité pour le bénéfice de tous.

«Les personnes handicapées sont encore confrontées à de trop nombreux obstacles dans leur vie de tous les jours, mais les villes comme Berlin sont à la pointe du combat visant à rendre la vie plus accessible pour tous», a déclaré Mme Reding, la commissaire européenne chargée de la justice. L'«accessibilité offre de nouvelles opportunités commerciales et peut avoir un réel effet stimulant sur l'innovation et la croissance économique. C’est pourquoi elle est au cœur de la stratégie européenne en matière de handicap, et nous préparons donc nos propositions pour un acte législatif sur l’accessibilité, que j'ai l'intention de présenter l'année prochaine».

Le jury a sélectionné Berlin pour sa politique stratégique et inclusive en matière de handicap, dans le cadre de laquelle elle a investi massivement dans la transformation de l'ancienne ville divisée en un environnement accessible et sans obstacles. Il a mis en évidence le système de transport de Berlin, ainsi que les investissements dans l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les projets de reconstruction. L'approche globale de l’accessibilité adoptée par Berlin est pleinement ancrée dans les politiques de la ville et largement soutenue par ses décideurs.

Les autres finalistes étaient:

Nantes (France): récompensée pour son approche complète de la conception d'une ville accessible à tous et pour la variété des actions de sensibilisation en matière d’accessibilité dans la vie de tous les jours. Nantes a investi dans la formation pour les concepteurs et les architectes et maintient un dialogue avec les citoyens afin de permettre aux personnes handicapées de se rencontrer et de mettre en place des projets communs.

Stockholm (Suède): choisie pour son approche inclusive et inscrite dans le long terme, sur la base de conceptions visant l'accessibilité universelle («Design for All»). Le programme «Vision de Stockholm en 2030» vise à transformer la ville, dont 30% de la partie centrale est constituée d'eau, en une ville de rayonnement mondial accessible à tous. On citera par exemple les passages pour piétons, les toilettes publiques et les terrains de jeux, qui devront être accessibles aux enfants et aux parents handicapés.

Les Européens croient fermement que les personnes handicapées devraient être en mesure de participer pleinement à la vie en société, selon un nouveau sondage de la Commission européenne publié dans la perspective de la Journée européenne des personnes handicapées, le 3 décembre (voir IP/12/1296).

Contexte

Par «accessibilité», on entend la possibilité donnée aux personnes handicapées d’avoir accès, au même titre que les autres, à l’environnement matériel, aux transports, aux technologies et aux systèmes d’information et de communication, ainsi qu’à d’autres infrastructures et services.

C’est la troisième fois qu’un Access City Award est décerné. Le premier l'a été à Avila en Espagne (IP/10/1641) et le deuxième à Salzbourg en Autriche (IP/11/1492). Outre le vainqueur et les trois finalistes, les villes suivantes ont obtenu cette année des mentions spéciales du jury:

- Pampelune (Espagne), pour son environnement urbain accessible et ses politiques environnementales durables. Cette ville a adopté un plan quadriennal de rénovation des infrastructures locales, y compris dans la vieille ville: les trottoirs ont été abaissés, des terrains de jeu et d'exercice physique pour les personnes âgées et les handicapés ont été installés, et des rampes, ascenseurs et passerelles offrent des solutions accessibles dans les zones accidentées de la ville.

- Gdynia (Pologne), pour les efforts qu'elle déploie actuellement pour rendre ses transports publics accessibles: 97 % des autobus et 58 % des trolleybus sont aujourd'hui accessibles aux personnes handicapées. La ville a également mis en place un système d'information contenant des descriptions et des signalisations en caractères braille, ainsi que des pylônes et des panneaux d’information accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

- Bilbao (Espagne), pour son utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au profit des personnes handicapées, notamment par un service d'information téléphonique destiné aux personnes présentant des troubles de l’audition ou de la parole, des terminaux de traduction simultanée dans les bureaux ouverts au public, et des boucles d'induction afin d'éliminer le bruit de fond et améliorer les services pour les utilisateurs d'appareils auditifs.

- Tallaght (Irlande), pour la gamme de services innovants visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens moins valides, y compris les personnes âgées. On citera à titre d'exemple le service de réparation des rues et trottoirs en 48 heures, les services d'information, les chemins piétonniers, installations de recyclage et bibliothèques accessibles, et les livres disponibles en différents formats pour les malvoyants.

Pour plus d'informations

Access City Award

www.accesscityaward.eu

Commission européenne: Personnes handicapées:

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/index_fr.htm

Sondage Eurobaromètre – Les attitudes vis-à-vis de l’accessibilité dans l’Union européenne:

http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/flash_arch_360_345_fr.htm

Page d’accueil du site internet de Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire européenne chargée de la justice:

http://ec.europa.eu/reding

Contacts :

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)

Natasha Bertaud (+32 2 296 74 56)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website