Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 30 novembre 2012

Eindhoven, Leeuwarden, et Maastricht en lice pour devenir Capitale européenne de la culture en 2018

Le jury de sélection constitué afin d’évaluer les villes néerlandaises en lice pour l’obtention du titre de Capitale européenne de la culture en 2018 s’est réuni aujourd’hui à Amsterdam et a recommandé la présélection de Eindhoven, de Leeuwarden, et de Maastricht. Les villes présélectionnées devront à présent étoffer leur candidature en vue de la deuxième et dernière étape du processus de sélection. Le jury se réunira une nouvelle fois en septembre 2013 afin de recommander une ville pour devenir Capitale européenne de la culture en 2018 au même titre que La Valette, à Malte.

La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, s’est exprimée en ces termes: «Les cinq villes néerlandaises en compétition ont soumis de très bonnes propositions, et je félicite chaleureusement Eindhoven, Leeuwarden et Maastricht pour leur nomination. Comme le programme Erasmus, également placé sous ma responsabilité, la manifestation «Capitale européenne de la culture» fait partie depuis son lancement, en 1985, des initiatives de l’Union européenne qui rencontrent le plus grand succès. Le titre comporte d’importants avantages culturels, économiques et sociaux. Aussi, rien d’étonnant à ce qu’il ait été chaudement disputé aux Pays-Bas. Je suis convaincue que le processus de sélection favorisera le développement à long terme des trois villes présélectionnées».

Conformément à la décision du Parlement européen et du Conseil fixant les modalités du programme «Capitale européenne de la culture» (1622/2006/CE), les deux États membres qui accueilleront cette manifestation en 2018 sont les Pays-Bas et Malte. La désignation de la capitale maltaise, La Valette, pour participer à cette manifestation a été recommandée le 12 octobre (IP/12/1099).

Les Pays-Bas ont invité les villes intéressées à soumettre leur candidature à la fin de 2011. Cinq ont tenté leur chance, à savoir Eindhoven, Leeuwarden, Maastricht, La Haye et Utrecht.

Après Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) cette année, ce sera au tour de Marseille (France) et de Košice (Slovaquie) de devenir Capitales européennes de la culture en 2013. Viendront ensuite Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014, Mons (Belgique) et Plzen (République tchèque) en 2015 puis Wroclaw (Pologne) et Donostia ‑ Saint-Sebastien (Espagne) en 2016. Pour 2017, le jury de sélection a proposé la désignation d’Aarhus (Danemark) et de Paphos (Chypre).

Contexte

Le jury chargé d’émettre les recommandations de présélection est composé de treize membres, dont sept sont désignés par les institutions européennes et six par les États membres concernés. Les experts nommés par les institutions européennes sont énumérés ci-après.

  • Membres nommés par la Commission européenne: Manfred Gaulhofer (Autriche), directeur général de «Graz 2003» et responsable de nombreux projets européens; Sir Jeremy Isaacs (Royaume-Uni), producteur de programmes de télévision et ancien directeur général de l’Opéra royal de Covent Garden.

  • Membres nommés par le Conseil: Erna Hennicot-Schoepges (Luxembourg), ancien ministre de la Culture et ancien membre du Parlement européen, de l’assemblée du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), elle est aujourd’hui à la tête de plusieurs organisations culturelles nationales et internationales; Constantin Chiriac (Roumanie), ancien vice-président de «Sibiu 2007» et actuel directeur du théâtre national Radu Stanca.

  • Membres nommés par le Parlement européen: Jordi Pardo (Espagne), chargé de projets culturels au niveau international; Steve Green (Royaume-Uni), consultant et chercheur dans le domaine des politiques culturelles.

  • Membre nommé par le Comité des régions: Elisabeth Vitouch (Autriche), membre de la commission de la culture et de l’éducation du Comité des régions et conseillère municipale de Vienne.

Selon le système en vigueur pour la désignation des Capitales européennes de la culture, la sélection s’organise en deux temps: une présélection, à l’issue de laquelle est établie une liste restreinte de villes candidates, puis une sélection finale, neuf mois plus tard. Les villes retenues sont ensuite officiellement désignées par le Conseil des ministres de l’Union européenne.

Pour en savoir plus

http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/capitals/european-capitals-of-culture_fr.htm

Commission européenne: Éducation et formation

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Androulla Vassiliou sur Twitter @VassiliouEU

Responsables:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website