Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 26 novembre 2012

Visite de Mme Catherine Ashton en Asie centrale

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, effectuera un déplacement en Asie centrale cette semaine. Elle commencera sa visite par le Kirghizstan, où elle présidera la réunion ministérielle UE‑Asie centrale à Bichkek, le mardi 27 novembre, avant de se rendre en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kazakhstan au cours des trois jours suivants.

Avant son départ, Mme Catherine Ashton a déclaré: «L'UE joue un rôle de plus en plus important en Asie centrale grâce à sa présence sur le terrain et à son engagement auprès de ses partenaires dans la région. La réunion ministérielle UE-Asie centrale sera l’occasion d’aborder des questions essentielles d'intérêt commun, parmi lesquelles la sécurité et la coopération régionale, l'énergie, l'environnement et l'eau. Nous examinerons également d'autres domaines prioritaires de la stratégie UE-Asie centrale comme l’éducation, l’État de droit, les droits de l'homme et les initiatives relatives à la société civile. Nous espérons promouvoir les échanges et les investissements en soutenant les réformes engagées et les mutations qui en découlent. Cinq ans après l’adoption de la stratégie de l’UE pour l'Asie centrale, cette réunion devrait également nous permettre de faire le bilan de la coopération que nous avons instaurée et de l'approfondir.»

La réunion ministérielle UE-Asie centrale du 27 novembre sera la première à être organisée en République kirghize. Y participeront les ministres ou vice‑ministres des affaires étrangères des cinq pays de la région (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan). Il s'agit de la neuvième réunion ministérielle depuis l’adoption de la stratégie pour l'Asie centrale par le Conseil européen en 2007; elle fait suite aux conclusions du Conseil «Affaires étrangères» de juin 2012 relatives à l'Asie centrale et au rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de cette stratégie.

Mardi, à Bichkek, la haute représentante rencontrera également le président, M. Almazbek Atambaev, et son ministre des affaires étrangères, M. Erlan Abdyldaev, dans un cadre bilatéral.

Le mercredi 28 novembre, à Tachkent, Mme Ashton s’entretiendra avec le président ouzbek, M. Islam Karimov, et son ministre des affaires étrangères, M. Abdulaziz Kamilov.

Le jeudi 29 novembre, à Douchanbé, elle rendra visite au président du Tadjikistan, M. Emomalii Rahmon, et à son ministre des affaires étrangères, M. Hamrokhon Zarifi.

Enfin, la dernière étape de son déplacement sera Astana, où Mme Ashton rencontrera le président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazarbaev, et son ministre des affaires étrangères, M. Erlan Idrissov, avant de prononcer un discours sur les relations entre l'UE et l'Asie centrale.

Tout au long de son déplacement, Mme Ashton rencontrera également des représentants de la société civile.

Informations sur le contexte

L'UE et l'Asie centrale: http://eeas.europa.eu/central_asia/index_fr.htm

Contacts:

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Michael Mann (+32 2 299 97 80)

Eamonn Prendergast (+32 2 299 88 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website