Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Le quatorzième sommet UE‑Chine, promesse d'un avenir meilleur

Bruxelles, le 13 février 2012 – Le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, M. Manuel Barroso, se rendront à Pékin le 14 février 2012 afin d'y rencontrer le premier ministre chinois, M. Wen Jiabao, à l'occasion du 14e sommet UE‑Chine.

Ce sommet constitue une occasion importante de se rapprocher d'un partenaire essentiel de l'UE et, dans un contexte économique difficile, il permet à chacun des deux partenaires de manifester sa confiance dans l'économie de l'autre. Les deux partenaires ont la volonté commune de contribuer à la reprise et à la stabilité au niveau mondial.

L'UE et la Chine ont accompli des progrès considérables depuis le lancement de leur partenariat stratégique en 2003. L'UE est le premier partenaire commercial de la Chine, et celle‑ci est en passe de devenir également le principal partenaire de l'UE. Les liens économiques solides et de plus en plus étroits entre les deux partenaires ainsi que leur interdépendance croissante constituent une base fiable à partir de laquelle consolider et diversifier la coopération et le dialogue entre l'UE et la Chine. Le sommet aura donc pour but de renforcer encore le partenariat entre l'UE et la Chine au moyen de nouvelles initiatives afin d'élargir et d'approfondir cette relation bilatérale déjà très dynamique dans des domaines tels que les échanges entre les peuples, l'innovation, l'énergie ou l'urbanisation, pour n'en citer que quelques‑uns.

«L'Union européenne et la Chine sont deux partenaires économiques de premier plan et, en cette qualité, ils partagent la responsabilité de relever les défis que pose notre époque. En coopérant plus étroitement, l'UE et la Chine peuvent influencer le cours des choses, en retirer des avantages mutuels pour leurs économies et répondre aux besoins de leurs citoyens. Je me réjouis à l'idée d'avoir une discussion approfondie avec le premier ministre Wen sur notre coopération bilatérale et sur des questions d'intérêt mondial et international à propos desquelles les deux partenaires doivent résolument se rapprocher», a indiqué le président Van Rompuy.

Le président Barroso s'est pour sa part exprimé en ces termes: «Les fondements de notre relation ont fait leurs preuves, mais notre souhait commun est d'aller encore plus loin. Des défis communs nous attendent, et le monde a besoin de partenariats coopératifs et responsables pour les relever. C'est aujourd'hui, plus que jamais, que nous devons agir de concert. J'ai la conviction qu'un partenariat UE‑Chine renforcé et tourné vers l'avenir peut constituer un pilier important pour la stabilité et la prospérité à l'échelon mondial».

Le président Van Rompuy et le président Barroso rencontreront également le président Hu Jintao et le vice‑premier ministre Li Keqiang. Un sommet commercial, rassemblant des chefs d’entreprise tant européens que chinois, se tiendra en marge du sommet UE‑Chine.

Pour de plus amples informations:

MEMO/12/85- Relations de l'UE avec la Chine: fiche d'informations à l'occasion du sommet UE‑Chine

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Dirk De Backer (+32 22819768)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website