Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE s’engage à renforcer son soutien au développement humain au Maroc

European Commission - IP/12/1259   23/11/2012

Other available languages: EN DE

European Commission

Press release

Bruxelles, 23 November 2012

L'UE s’engage à renforcer son soutien au développement humain au Maroc

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une mesure spéciale en faveur du Maroc, pour un montant de 25 millions d’euros, qui permettra d’appuyer la mise en œuvre de la deuxième phase de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (2011-2015). Ce nouveau programme se concentrera sur la lutte contre la pauvreté en milieu rural et ciblera 885 communes rurales.

A cette occasion, Štefan Füle, Commissaire européen chargé de l'élargissement et de la Politique Européenne de Voisinage, a déclaré: "L'initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a incontestablement induit une dynamique de développement et de renforcement de la gouvernance locale dans les zones les plus défavorisées du pays. Cette dynamique doit être cependant approfondie, consolidée et amplifiée pour réduire de manière significative la pauvreté notamment par les nombreux investissements réalisés, la qualité des services sociaux offerts, l'augmentation des revenus des populations rurales, et le renforcement de la participation des jeunes et des femmes au processus de développement. Un développement économique plus inclusif est au cœur de la nouvelle approche de la politique de voisinage. "

Le programme s'attachera en particulier à soutenir le développement d'activités génératrices de revenus afin de contribuer à dynamiser le tissu économique des zones les moins développées du Maroc. Il permettra également d’appuyer les efforts déployés par le gouvernement pour doter les régions les plus enclavées et les plus pauvres en infrastructures et services sociaux de base, afin d'améliorer l'accès des populations locales aux services publics et leur qualité de vie.

Enfin, en ligne avec la démarche de l’INDH, le programme de l’Union Européenne se propose d’appuyer l’approche participative et décentralisée, notamment en renforçant les capacités des acteurs locaux (associations, coopératives, élus locaux) et en favorisant la mise en cohérence des politiques publiques au niveau local.

Ce programme intervient en continuité d'un précèdent programme de l'UE (€ 64 millions) mis en œuvre avec l'Allemagne et la Belgigue.

For more information

Website of the DG Development and Cooperation - EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_en.htm

(more to follow)

Website of EU Commissioner for Enlargement and European Neighbourhood Policy Štefan Füle:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/index_en.htm

UE-Maroc:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/country-cooperation/morocco/morocco_fr.htm

Politique Européenne de Voisinage:

http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm

Contacts :

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

Peter Stano (+32 2 295 74 84)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website